
Articles
-
5 days ago |
revolution-energetique.com | Miotisoa Randrianarisoa
Après avoir célébré ses trente ans l’année dernière, la centrale nucléaire de Daya Bay en Chine vient de fêter ses 1 000 térawattheures (TWh) de production. Autre fait intéressant : cette installation, qui est la plus vieille du pays, porte une part d’ADN français. Située à Shenzhen, dans la province du Guangdong, la centrale nucléaire de Daya Bay a ainsi atteint le seuil du pétawattheure (PWh), soit 1 000 térawattheures (TWh) après 31 ans d’exploitation.
-
1 week ago |
frandroid.com | Miotisoa Randrianarisoa
Dans le cadre de la transition énergétique, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique est appelée à augmenter fortement. Si cette évolution joue en faveur de l’environnement, elle engendre de nombreux défis. En effet, le réseau actuel n’a pas été pensé pour intégrer massivement des sources intermittentes comme le solaire et l’éolien. Ces jours-ci, le débat autour des renouvelables s’est enflammé.
-
1 week ago |
revolution-energetique.com | Miotisoa Randrianarisoa
Le Conseil d’État chinois vient d’autoriser la construction de dix nouveaux réacteurs nucléaires. Pour la quatrième année consécutive, Pékin autorise le lancement d’au moins une dizaine de nouveaux chantiers nucléaires. Fin 2024, le parc nucléaire chinois affichait plus de 444 TWh d’électricité produite sur l’année. Ce volume devrait bientôt croître rapidement étant donné les nombreux projets en cours et les nouvelles autorisations.
-
1 week ago |
frandroid.com | Miotisoa Randrianarisoa
La capacité des énergies renouvelables explose en Chine. À quelques décennies de l’objectif de neutralité carbone, la puissance du solaire et de l’éolien dépasse désormais celle des centrales thermiques majoritairement alimentées au charbon. Malgré cela, Pékin reste fermement attaché à cette source polluante. La Chine répond à son énorme besoin en électricité principalement grâce à ses centrales thermiques à charbon et à gaz.
-
1 week ago |
revolution-energetique.com | Miotisoa Randrianarisoa
La Chine se voit neutre en carbone d’ici 2060. Pour atteindre cet objectif, elle accélère la décarbonation de son système électrique en installant à tout-va de nouvelles immenses centrales, principalement solaires et éoliennes. Aujourd’hui, les installations thermiques ayant longtemps dominé le pays sont reléguées derrière ces deux sources renouvelables devenues de plus en plus puissantes.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →