
Articles
-
1 week ago |
lecourrierdelatlas.com | Nadir Dendoune
Le 8 mai 1945, l’Europe exulte. Les cloches sonnent la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie capitule, et la liberté semble enfin triompher. En France, on célèbre la victoire, la paix, la libération. Mais de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie coloniale, ce même jour, c’est une tout autre histoire qui s’écrit. À Sétif, Guelma et Kherrata, des milliers de vies basculent.
-
1 week ago |
lecourrierdelatlas.com | Nadir Dendoune
Les 24 et 25 mai prochains, Montrouge, en banlieue parisienne, accueillera la deuxième édition du Salon du Monde arabo-amazigh, un événement à la croisée de la culture et de l’économie. Ce forum, né de l’initiative de Rajaa Moussadik, vise à mettre en lumière les talents issus de la diaspora nord-africaine et moyen-orientale, tout en valorisant un patrimoine souvent méconnu ou stéréotypé.
-
1 week ago |
lecourrierdelatlas.com | Nadir Dendoune
Un vent de contestation souffle sur l’édition 2025 de l’Eurovision. Dans une lettre ouverte rendue publique cette semaine, plus de soixante anciens participants au concours, soutenus par le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et le collectif Artists for Palestine UK, appellent à l’exclusion d’Israël de la compétition.
-
2 weeks ago |
lecourrierdelatlas.com | Nadir Dendoune
Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, un homme de 29 ans d’origine marocaine, est jeté dans la Seine par des militants d’extrême droite issus du cortège du Front national. Il ne savait pas nager. Quelques semaines plus tôt, le 21 février, Ibrahim Ali, 17 ans, était tué à Marseille par des colleurs d’affiches du même parti. Trente ans plus tard, ces crimes racistes restent dans les mémoires comme des symboles d’une haine qui, selon les organisateurs, « n’a pas disparu, bien au contraire ».
-
2 weeks ago |
lecourrierdelatlas.com | Nadir Dendoune
Trente ans jour pour jour après le meurtre de Brahim Bouarram, des associations de défense des droits humains et antiracistes appellent à un rassemblement ce jeudi 1er mai, de 10h à 12h, au Pont du Carrousel à Paris, lieu même du drame. Ce rendez-vous sera l’occasion de commémorer une mémoire douloureuse, mais aussi de réaffirmer une mobilisation urgente contre la montée de l’extrême droite.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 397
- Tweets
- 0
- DMs Open
- No