
Normand Provencher
Journalist at Le Soleil
Ex-journaliste à la section générale et des Arts du quotidien Le Soleil. Fan de cinéma, de littérature, de hockey, de voyages, de plein de choses finalement...
Articles
-
Jul 3, 2024 |
cinoche.com | Normand Provencher
Pauvre Le premier chapitre de la saga américaine en quatre volets de Kevin Costner n'augure rien de bon pour la suite des choses. Ce western au scénario confus et lancinant, habité par une pléiade de personnages sans envergure, risque de s'avérer un flop coûteux pour le réalisateur de Il danse avec les loups.
-
Jun 3, 2024 |
cinoche.com | Normand Provencher
Acceptable Des quelque 300 longs métrages produits annuellement en France, il arrive que l'un d'eux, loi des probabilités oblige, se transforme en immense succès populaire sans qu'on sache trop pourquoi. Des comédies surtout, Bienvenue chez les Ch'tis, en 2008, par exemple, et Intouchables, quatre ans plus tard. Un p'tit truc en plus est bien parti pour obtenir lui aussi le sacre populaire.
-
Apr 23, 2024 |
cinoche.com | Normand Provencher
Acceptable Le moins qu'on puisse dire, c'est que Bertrand Bonello ne se l'est pas donné facile pour son onzième long-métrage, La Bête, libre adaptation de La Bête dans la jungle d'Henry James. À cheval sur trois époques, entre le passé, le présent et un futur récent, ce mélo aux accents métaphysiques risque de donner du fil à retordre au spectateur rompu à des scénarios plus linéaires.
-
Feb 26, 2024 |
cinoche.com | Normand Provencher
Livre choc lors de sa parution en France, en 2020, Le consentement, de Vanessa Springora, relate la relation d'emprise que l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff a exercé sur elle pendant son adolescence, dans les années 1980. L'adaptation au grand écran par la réalisatrice Vanessa Filho n'épargne pas le spectateur dans une volonté assumée de décrire, sans concession, la mécanique insidieuse du quinquagénaire déployée contre sa jeune victime.
-
Jan 17, 2024 |
cinoche.com | Normand Provencher
En plus d'un demi-siècle de carrière et avec près de 90 films au compteur, Fabrice Luchini a souvent mis à l'avant-plan sa verve intarissable, son art du cabotinage et son amour des mots. Rien de tout cela dans La petite. Le vétéran comédien se montre plutôt d'une grande vulnérabilité dans un contre-emploi où il incarne un personnage solitaire et endeuillé qui se sent investi d'une mission personnelle.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 4K
- Tweets
- 34K
- DMs Open
- No