
Articles
-
Apr 27, 2024 |
ledevoir.com | Odile Tremblay
Il avait une drôle de tête qui l’encombrait souvent, toute en dents et en sourire. Ajoutez ce besoin d’amour infini, cette émotivité à fleur de peau d’éternel anxieux, cette voix à la fois nasillarde et prenante qui s’était arrondie avec l’âge. Son répertoire inégal mais semé de perles tissa sa légende baroque entre deux pissenlits et trois cents poubelles. Disparu, Jean-Pierre Ferland, qui aura accompagné les pas de son peuple depuis l’aube de la Révolution tranquille.
-
Dec 15, 2023 |
ledevoir.com | Odile Tremblay
Tenir la plume au Devoir depuis le début des années 1990 dans un secteur aussi essentiel que la culture fut pour moi un plaisir et un immense privilège. J’ai tellement aimé chercher du sens sous la musique des mots. Dans mon petit laboratoire intérieur, je m’amusais à enregistrer les secousses sismiques socioculturelles pour tenter de les analyser. Vaines tentatives peut-être.
-
Dec 14, 2023 |
ledevoir.com | Odile Tremblay
Avec sa poésie insolite et magique en des lieux abandonnés chargés d’histoire, Mademoiselle Kenopsia de Denis Côté crée l’envoûtement. Silences, craquements, mystères, longs plans pétris de tension, jeux d’animation occultes, dialogues de sourds aux échos existentiels. Au centre de la non-action : ce personnage fantomatique joué par Larissa Corriveau, gardienne d’un passé ruisselant sans doute issue d’un rêve.
-
Dec 13, 2023 |
ledevoir.com | Odile Tremblay
La dictature des cotes d’écoute, des clics et autres marqueurs d’engouement collectif me paraît bien cruelle et volage. Changeante comme la météo, déracinée comme du bois sec. Il est si doux de lui tirer la langue au nom de l’imperfection vivifiante, de l’art qui veut vivre, des héritages ancrés en nous. Ainsi, dimanche soir, sur le 25e Gala Québec Cinéma, soufflait un vent de résistance.
-
Dec 8, 2023 |
ledevoir.com | Odile Tremblay
C’est la saison du cinéma. Pour s’y réfugier durant la froidure. D’ailleurs, en décembre, avant les Fêtes, plusieurs bons films gagnent les écrans. Des portraits de créateurs entre autres. J’ai nommé Maestro de Bradley Cooper, sur le compositeur et musicien américain Leonard Bernstein, qui a enfanté dans la fièvre des sons de modernité inoubliables. Aussi Caravage de Michele Placido sur la vie du maître italien du baroque et du clair-obscur dans sa Renaissance encore enténébrée.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →