
Articles
-
1 day ago |
lopinion.fr | Olivier Baccuzat
Pékin avait répondu du tac-au-tac à la hausse des droits de douane décidée par Washington. De la même manière, la Chine a accueilli favorablement la désescalade esquissée par l’ennemi américain. « Les portes du dialogue restent grandes ouvertes », a-t-elle fait savoir mercredi après l’annonce par Donald Trump, la veille, que les surtaxes visant les produits de l’Empire du milieu ne resteraient « en aucun cas proches » des fameux 145 %.
-
2 weeks ago |
lopinion.fr | Olivier Baccuzat
Les droits de douane de Donald Trump sont si foutraques qu’on en oublie presque un autre pilier de sa politique. Si les recettes tirées de leur relèvement tous azimuts doivent en partie financer ses largesses fiscales, le républicain mise aussi beaucoup, non sans brutalité, sur le régime minceur d’un Etat fédéral jugé obèse. La tronçonneuse confiée à son affidé Musk est censée dégager des marges de manœuvre budgétaires.
-
1 month ago |
lopinion.fr | Olivier Baccuzat
L’arrestation et l’emprisonnement, en novembre 2024, de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal disaient déjà beaucoup des dérives autoritaires d’un Etat tout sauf démocratique. Le simulacre de tribunal (sans son avocat) et les dix ans de prison requis jeudi (une peine aussi farfelue que le chef d’accusation) contre un intellectuel de 80 ans atteint d’un cancer et dont le seul tort est d’avoir exercé son esprit critique, relèvent de cette même inacceptable brutalité.
-
1 month ago |
lopinion.fr | Olivier Baccuzat
Syndicats et patronat se réuniront, jeudi, pour une nouvelle séance sur le financement des retraites. En dehors de donner un peu d’air politiquement à François Bayrou, en laissant l’illusion aux opposants de l’âge de départ à 64 ans qu’une autre voie serait possible, le conclave n’avait déjà pas vraiment de sens avec l’audit, implacable, de la Cour des comptes. Au regard de la nécessaire augmentation des dépenses militaires d’une France surendettée et étranglée fiscalement, à quoi sert-il ?
-
1 month ago |
lopinion.fr | Olivier Baccuzat
Mieux vaut tard que jamais. La Commission européenne a dévoilé mercredi son plan de soutien au secteur automobile « en danger de mort », selon Stéphane Séjourné, son vice-président. Promis, l’UE va sortir de sa « naïveté ». Promis, contre la féroce concurrence étrangère, chinoise notamment, des mesures vont être prises pour sortir de l’ornière et stimuler la compétitivité d’une filière qui emploie quelque 13 millions de personnes.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →