
Articles
Concarneau, Douarnenez… Pourquoi ces villes bretonnes stoppent la stérilisation des œufs de goélands
4 days ago |
letelegramme.fr | Pascal Bodéré
Des hommes encordés et affairés auprès des nids de goélands, sur les toits des criées ou sur les cheminées des maisons du littoral : l’image fait partie du quotidien des Bretons du bord de mer. Un temps, face à la prolifération des goélands en milieu urbain, la stérilisation annuelle des œufs a été la solution choisie par les collectivités pour réguler l’espèce. Une stratégie que certaines collectivités revoient désormais.
-
1 month ago |
letelegramme.fr | Pascal Bodéré
Est-ce un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) américain espion qui a croché dans un des câbles du Bugaled Breizh et l’a envoyé au fond avec ses cinq membres d’équipage le 15 janvier 2004 en Manche ? Lors de l’enquête judiciaire sur le naufrage inexpliqué du chalutier de Loctudy pour lequel un non-lieu a été rendu en juin 2016, cette hypothèse a été jugée « hautement probable » par l’expert judiciaire, Dominique Salles. Le but ?
-
1 month ago |
letelegramme.fr | Pascal Bodéré
« J’imagine qu’il peut y avoir des résonances pour certains des proches mais c’est malheureusement le cas quand les séries s’appuient sur des faits divers réels. C’est vrai pour les séries tirées de l’affaire Grégory, par exemple. Il y a des perméabilités. C’est un risque. En tout cas, notre démarche était guidée par un souhait : ne porter préjudice à aucun d’entre eux. » Ainsi parle Laure de Butler.
-
1 month ago |
letelegramme.fr | Pascal Bodéré
Succès public en vue pour « 37 secondes », cette série qui raconte, en six épisodes, l’affaire du Bugaled Breizh, le chalutier de Loctudy qui a sombré le 15 janvier 2004 en Manche, en… 37 secondes. Ce drame qui fit trois morts et deux disparus (les marins de l’équipage) est resté inexpliqué, la justice française ne parvenant pas à dire si c’est une croche dans une dune de sable ou une croche avec un sous-marin qui a envoyé le bateau par le fond.
-
1 month ago |
letelegramme.fr | Pascal Bodéré
Marie Madec, la principale héroïne de « 37 secondes », a bien existé et est décédéeVRAI. Les scénaristes insistent sur le fait que les personnages sont fictifs. Certes les identités sont changées mais qui a suivi l’affaire reconnaît aisément les traits de telle ou telle personne de l’histoire réelle. Ainsi, Marie Madec, l’héroïne de « 37 secondes » jouée par Nina Meurisse, est la belle-sœur d’un des marins disparus qui combat pour connaître la vérité.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →