
Pascaline Minet
Science and Environment Journalist at Le Temps
Journaliste Sciences et Environnement @LeTemps
Articles
-
1 day ago |
letemps.ch | Pascaline Minet
3 min. de lecture Les pays développés et démocratiques sont-ils les bons élèves du climat? Certains d’entre eux – notamment la Suisse, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis – sont parvenus à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ils ont pris pour cela une série de mesures sur leur territoire, comme le soutien aux énergies renouvelables. Bien que généralement considérées comme insuffisantes, ces mesures commencent néanmoins à porter leurs fruits.
-
2 weeks ago |
letemps.ch | Pascaline Minet
3 min. de lecture Coupes budgétaires massives, suppressions de bourses, censure de certains thèmes de recherches, annulation des dispositifs d’inclusion, mises en doute des connaissances scientifiques, notamment sur les vaccins ou le changement climatique: les chercheurs ne sont plus les bienvenus aux Etats-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Nombre d’entre eux tentent par conséquent de quitter le pays, afin de poursuivre leur carrière à l’étranger.
-
1 month ago |
letemps.ch | Pascaline Minet
Lire aussi: Aux Etats-Unis et ailleurs, la rougeole est de retour, favorisée par la baisse de la vaccination Cet homme, que l’on a pu voir dans les rues de Berne en 2021 lors d’une manifestation contre les mesures anti-covid, est aujourd’hui à la tête du système de santé américain.
-
1 month ago |
letemps.ch | Pascaline Minet
6 min. de lecture La rougeole a fait une nouvelle victime aux Etats-Unis: une fille âgée de 8 ans est morte de complications liées au virus le 3 avril à Lubbock au Texas. Jusqu’alors en bonne santé, elle n’était pas vaccinée. Un autre enfant non vacciné était déjà décédé de la maladie au mois de février à Lubbock; tous deux faisaient partie de la communauté religieuse des mennonites, hostiles à la vaccination.
-
1 month ago |
letemps.ch | Pascaline Minet
1 min. de lecture Les nouvelles techniques de sélection génomique (NGT), qui font notamment usage des ciseaux moléculaires Crispr-cas9, sont une «chance» pour la Suisse. Ces outils diffèrent des organismes génétiquement modifiés (OGM), et doivent donc faire l’objet d’une loi spécifique. Telle est la position du Conseil fédéral, qui a ouvert la procédure de consultation relative à ce projet de loi lors de sa séance du 2 avril.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 1K
- DMs Open
- No

«Je vais vous dire ceci: dans les années 2020, il y aura des percées. Parce que les technocrates, les scientifiques, les diplomates, les puissantes entreprises, les grandes sociétés… tous savent que nous sommes au bord du gouffre»

Féroce, hyper documenté et tellement réaliste, le «Ministère du futur» de 𝐊𝐢𝐦 𝐒𝐭𝐚𝐧𝐥𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐛𝐢𝐧𝐬𝐨𝐧 est une lecture saisissante mais qui donne de la force. @AurelieCoulon et moi avons eu la chance de le rencontrer! @BragelonneFR @letemps https://t.co/QnUgZ65KE4

En textes, photos, graphes et vidéo, découvrez comment le Rhône devient une ressource sous tension, dans le contexte du changement climatique @CathyDOGON https://t.co/FWnRQuYLOU

Les cancers sont rares chez les enfants: en moyenne, 2300 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les moins de 15 ans chaque année en France, 230 en Suisse. L'origine de ces pathologies reste peu claire, mais des facteurs environnementaux sont suspectés https://t.co/Z0Rt5wQoOd