
Articles
-
1 week ago |
la-chronique-agora.com | Patrick Coquart
Le PEAC, réservé aux moins de 21 ans, promettait un double objectif : préparer l’avenir financier des jeunes et financer la transition écologique. Mais le produit, malgré une fiscalité avantageuse, peine à convaincre. Nous l’avions annoncé il y a un an et demi, le PEAC – plan d’épargne avenir climat – est désormais disponible. Il était temps ! Il devait être commercialisé, au plus tard, le 1er juillet 2024. Il arrive donc avec neuf mois de retard. Qu’est-ce que le PEAC ?
-
1 month ago |
la-chronique-agora.com | Patrick Coquart
Sans changement de pied sur la réglementation d’une part et les fonds de pension d’autre part, il est à craindre que l’UE reste un « nain technologique » !Comme nous l’avons vu dans nos précédents articles (ici et là), le retard technologique de l’Europe s’explique par un déficit d’épargne de long terme qui freine l’innovation, aggravé par une réglementation lourde – comme le RGPD ou le DSA.
-
1 month ago |
la-chronique-agora.com | Patrick Coquart
Le retard technologique de l’Europe s’explique aussi par un excès de réglementations. Comme nous l’avons vu dans notre précédent article, le manque d’épargne de long terme en Europe freine le financement de l’innovation technologique, car il prive les entreprises des capitaux nécessaires pour soutenir les investissements de rupture.
-
1 month ago |
la-chronique-agora.com | Patrick Coquart
Les conditions sont-elles réunies pour que le secteur du numérique connaisse une renaissance en Europe ? Au mois de février 2025, le président Macron a accueilli à Paris le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (AI Action Summit). A cette occasion, il a déclaré que la France se positionnait « comme un leader mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle ». L’Union européenne (UE) a les mêmes ambitions. Cela est-il possible ?
-
2 months ago |
la-chronique-agora.com | Patrick Coquart
Après les entreprises, c’est au tour des particuliers de subir le tour de vis fiscal du gouvernement. Comme nous l’avons vu dans notre article précédent, les entreprises ne seront pas épargnées par la pression fiscale en 2025. Et il s’avère que les particuliers aussi, salariés ou non, devront également mettre la main au portefeuille à de très nombreuses reprises. Les ponctions prévues par le gouvernement vont nécessairement réduire les capacités d’épargne de la plupart des Français.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →