
Articles
-
1 month ago |
la-croix.com | Paul de Coustin
C’est un élan sans précédent ces dernières années. Plus de 12 000 Français se sont portés candidats pour intégrer la réserve militaire depuis le mois de janvier, dont 7 500 qui ont déposé leur candidature après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le 5 mars. « La patrie a besoin de vous et de votre engagement », appelait le président de la République. Il a été entendu. Cet engouement soudain montre que l’état d’esprit des Français a brutalement changé.
-
2 months ago |
la-croix.com | Paul de Coustin
Une vague de violence inouïe, sans précédent depuis la chute du régime de Bachar Al Assad en décembre dernier, s’est déchaînée en Syrie ces derniers jours. Ripostant à une attaque de partisans du dirigeant déchu, des forces de sécurité et des factions armées supposées être dans le giron du nouveau régime ont multiplié les exactions. Des centaines de personnes ont été tuées, dont de nombreux civils, en particulier au sein de la communauté musulmane alaouite.
-
2 months ago |
la-croix.com | Paul de Coustin
Le constat a longtemps été le même dans les entreprises françaises. Plus on montait dans la hiérarchie, plus les femmes se faisaient rares, voire invisibles. Jusqu’à la loi Copé-Zimmermann de 2011, qui a imposé des quotas dans les conseils d’administration et conseils de surveillance. Aujourd’hui, 46,4 % de femmes siègent aux conseils d’administration des sociétés du CAC 40. C’est un progrès indéniable dont il faut se réjouir.
-
2 months ago |
la-croix.com | Paul de Coustin
Éditorial Le tribunal administratif de Toulouse a invalidé, jeudi 27 février 2025, l’autorisation environnementale de l’A69, ce projet d’autoroute de 53 kilomètres qui doit relier Castres à Toulouse. Lecture en 1 min. Une décision « historique » pour les uns, « ubuesque » pour les autres. Jeudi, le tribunal administratif de Toulouse a invalidé l’autorisation environnementale de l’A69, ce projet d’autoroute de 53 kilomètres qui doit relier Castres à Toulouse.
-
2 months ago |
la-croix.com | Paul de Coustin
Cette année sera-t-elle la bonne ? Lors de ses vœux du 31 décembre 2024, Emmanuel Macron a indiqué qu’en 2025 il demanderait aux Français de « trancher certains choix déterminants », s’engageant implicitement à organiser des référendums. Ce n’est pas la première fois que le président de la République formule une telle promesse.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →