
Philippe Chevilley
Head of Culture Department and Journalist at Les Échos
Responsable du secteur Culture au journal Les Échos
Articles
-
1 week ago |
lesechos.fr | Philippe Chevilley
Par Philippe ChevilleyPublié le 7 mai 2025 à 16:00Mis à jour le 7 mai 2025 à 16:05Voir Stanislas Nordey s'attaquer à un Feydeau peut surprendre. Ces dernières années, l'ex-directeur du TNS s'était plutôt emparé, de son propre aveu, de textes contemporains « un brin ombrageux » (Claudine Galea, Marie NDiaye, Christine Angot). Désormais à la tête de sa propre compagnie, il a choisi comme premier spectacle de représenter ce feu d'artifice burlesque qu'est « L'Hôtel du Libre-Echange ».
-
1 week ago |
lesechos.fr | Philippe Chevilley
Par Philippe ChevilleyPublié le 5 mai 2025 à 16:00Mis à jour le 5 mai 2025 à 16:32Amateurs d'épure, ce « Makbeth », actuellement à l'affiche du Théâtre public de Montreuil n'est pas fait pour vous. Les fans de grand spectacle seront en revanche comblés par l'adaptation flamboyante, faite de bruits et de fureur, de la tragédie de Shakespeare par Louis Arène et son Munstrum Théâtre.
-
1 week ago |
lesechos.fr | Philippe Chevilley
En se penchant sur « Les Mille et Une Nuits », Irène Frain était convaincue de tenir une histoire en or. Pas seulement parce que la simple évocation de ces contes enchantés, peut-être les plus beaux du monde, fait rêver. Mais parce que leur découverte à l'aube du XVIIIe siècle par l'orientaliste français Antoine Galland, sous forme d'un parchemin ayant atterri à Paris, est en elle-même formidablement romanesque.
-
1 week ago |
lesechos.fr | Philippe Chevilley
Sans trop « divulgâcher », comme disent les Québécois, on vous conseillera de vous plonger sans retenue dans la BD « Strange fruit ». Tous les amateurs de jazz en général et les fans de Billie Holiday en particulier connaissent cette douce chanson qui explique comment dans le sud des Etats-Unis sur les arbres poussent d'étranges fruits qui sont en fait les Noirs lynchés que l'on y pend. Mais personne ou presque ne connaît l'histoire de l'auteur de cette chanson (qui n'est pas la belle Billie).
-
2 weeks ago |
lesechos.fr | Philippe Chevilley
Par Philippe ChevilleyPublié le 30 avr. 2025 à 17:00Mis à jour le 30 avr. 2025 à 17:04Une famille en guerre dans la guerre, aujourd'hui comme hier. Il y a trente ans, Wajdi Mouawad écrivait à Montréal « Journée de noces chez les Cromagnons », une tragi-comédie domestique absurde, située dans un Liban sous les bombes. En 2024, alors qu'il s'apprête à mettre en scène cette pièce de jeunesse, pour la première fois et dans sa langue natale, à Beyrouth, il se retrouve soudainement empêché.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 10K
- Tweets
- 28K
- DMs Open
- Yes

RT @LesEchosWeekEnd: Le festival de Cannes, comme chaque année, mise sur l'éclectisme artistique et la diversité générationnelle. Zoom sur…

RT @AdrienGombeaud: Comme tous les ans retour du spécial @Festival_Cannes @LesEchosWeekEnd. Cette année j'avais envie de rencontrer @Hafsia…

Série - "Parlement 4" : Pour la dernière fois, le jeune Sami va s'efforcer de faire triompher non sans mal l'idéal démocratique au sein, cette fois, du Conseil européen. Un baroud d'honneur drôle et grave. A voir sur @FranceTV . Par @lb93 https://t.co/cUbmne94fq