
Articles
-
1 week ago |
investir.lesechos.fr | Philippe Wenger
Donald Trump n'est peut-être pas un Prix Nobel d'économie mais il a le sens du spectacle. Et quel spectacle ! Après avoir annoncé la semaine passée des augmentations massives de droits de douane dans le monde, tout particulièrement envers la Chine, le président américain a, à la grande surprise et au grand plaisir des investisseurs, annoncé une pause de quatre-vingt-dix jours. Il a surtout ramené à 10 % ses fameux droits réciproques, sauf pour la Chine.
-
2 weeks ago |
investir.lesechos.fr | Philippe Wenger
Il n'existe pas de fortes divergences entre les droits de douane pratiqués dans ces grandes zones économiques : Europe, Etats-Unis et Japon. La réciprocité, n'en déplaise à Donald Trump, n'était pas loin avant ses annonces chocs de mercredi. Les divergences sont plus nettes avec les pays émergents. Ceux-ci ont historiquement tendance à taxer davantage leurs importations. Il existe toutefois des écarts par produit même s'ils ne sont pas énormes.
-
2 weeks ago |
investir.lesechos.fr | Philippe Wenger
Le « Liberation day [jour de la libération] » sera peut-être bientôt perçu comme le «sadness day [jour de la tristesse]». Ce jour censé libérer l'économie américaine est un choc pour tous. Pas que pour les Etats-Unis. Les marchés financiers à terme l'ont anticipé dès les annonces chocs du président américain mercredi soir. Que faut-il en retenir ? Des droits de douane universels d'un taux de 10% seront appliqués dès ce samedi 5 avril. Ce taux concernera tous les pays et sans condition.
-
2 weeks ago |
investir.lesechos.fr | Philippe Wenger
L'Europe a été violemment frappée par les droits de douanes additionnels décidés par l'administration Trump. Pourtant, elle n'est pas protectionniste. La meilleure démonstration est tout simplement de regarder les échanges entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Certes, l'Europe dégage un excédent commercial très important (187 milliards de dollars) . Mais à l'inverse, elle subit un déficit important dans les échanges de services (137 mds$). Mais la Maison blanche n'en a cure.
-
2 weeks ago |
investir.lesechos.fr | Philippe Wenger
Que vous inspirent les annonces de Donald Trump ? Beaucoup de choses. Nous sommes passés rapidement à un scénario assez extrême. Jusqu'à présent, les incertitudes étaient fortes, et nous avions peu d'informations sur les intentions exactes de l'administration Trump.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →