
Articles
-
1 week ago |
humanite.fr | Pierre Barbancey
Istanbul (Turquie), envoyé spécial. L’homme est habillé simplement mais chaudement. Il a enfilé son anorak noir, vissé un bonnet sur sa tête. Il sait qu’il va devoir peut-être attendre une heure dans le vent glacé qui balaie Üsküdar, sur la rive anatolienne d’Istanbul. Pour ce retraité de 70 ans, la scène se répète invariablement depuis trois ans.
-
1 week ago |
humanite.fr | Pierre Barbancey
Istanbul (Turquie), envoyé spécial. Après les artistes turcs, les écrivains se sont également mobilisés et ont rendu publique une déclaration, signée par plus de 200 d’entre eux, intitulée « Nous aussi, nous sommes dans la rue ! ». Ils affirment vouloir lutter contre l’injustice par la force de la parole et de la plume. « La voix qui s’élève aujourd’hui dans la rue est une objection légitime de notre peuple et de notre jeunesse contre les injustices persistantes et l’anarchie systématique.
-
1 week ago |
humanite.fr | Pierre Barbancey
Atmeh, Idleb (Syrie), envoyé spécial. À la fin de l’année 2012, Mohammad Hamade, la trentaine passée, vivait à Alep. Il est retourné dans son village natal d’Atmeh lorsque les bombardements se sont intensifiés. « Mais en réalité, on n’était pas tellement plus à l’abri ici », avoue-t-il. « La zone était tenue par l’opposition et l’armée de Bachar tentait toujours d’avancer. En réalité, nous étions dans une zone de démarcation. De chaque côté, chacun plaçait des mines.
-
2 weeks ago |
humanite.fr | Pierre Barbancey
Le quai de Kadiköy, sur la rive anatolienne d’Istanbul, a résonné des chants estudiantins, mardi soir. Le lendemain, les rues du district de Sisli, dans la partie européenne de la ville, se sont remplies, en fin d’après-midi. En octroyant plusieurs jours de vacances aux fonctionnaires et aux universités, en plus des habituels congés de l’Aïd-el-Fitr marquant la fin du ramadan, Recep Tayyip Erdogan espérait sans doute en finir avec les mobilisations qui, depuis le 19 mars, secouent la Turquie.
-
3 weeks ago |
humanite.fr | Pierre Barbancey
Provinces de Deraa et Quneitra (Syrie), envoyé spécial. La moto pétaradante tente de se frayer un chemin tant bien que mal entre les plaques de bitume. La route a été arrachée par les griffes d’une pelleteuse estampillée « armée israélienne ». Jussen, 24 ans, et son cousin, dont nous ne saurons pas le nom, keffieh rouge enveloppant leurs têtes, sont tellement surpris de nous voir qu’ils ont manqué finir par terre.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 667
- DMs Open
- No

RT @Now14Israel: בישראל עוקבים: טורקיה קרובה להשתלט על בסיס אסטרטגי בסוריה לכתבה - https://t.co/zTuGVS9DUh צילום: שאטרסטוק https://t.co/o…

Des colons israéliens ont attaqué six Palestiniens à Masafer Yatta, en Cisjordanie. Quatre d'entre eux ont été hospitalisés, deux ont dû être opérés, dont un adolescent de 15 ans en soins intensifs. Les soldats israéliens ont ensuite arrêté tous les Palestiniens du village. https://t.co/QFa0omKMMr

Mon ami, mon camarade Jean-François Téaldi, journaliste à France 3 Côte d’Azur, communiste et syndicaliste CGT, grand défenseur de l’audiovisuel public, nous a quitté. Terrible tristesse. https://t.co/2RyaeiuOWh