
Articles
-
1 week ago |
la-croix.com | Pierre Bienvault
Est-ce une stratégie payante, pour le narcotrafic, que de défier frontalement l’État par la menace et l’intimidation ? Cette question se pose alors que 21 personnes viennent d’être mises en examen pour leur implication dans des actes violents ayant visé des prisons ou des agents pénitentiaires. Alors que la piste de l’extrême gauche avait été, un temps, envisagée, c’est bel et bien l’ombre du narcotrafic qui plane derrière ces attaques.
-
2 weeks ago |
la-croix.com | Pierre Bienvault
Ce matin-là, Aboubakar est arrivé assez tôt à la mosquée, comme à son habitude semble-t-il. À titre bénévole, ce Malien âgé d’une vingtaine d’années donnait régulièrement un coup de main pour nettoyer la salle de prière. C’est dans cette pièce, alors qu’il était agenouillé au sol, que le jeune homme, de confession musulmane, a été tué de plus d’une quarantaine de coups de couteau, vendredi 25 avril vers 8 h 30, à La Grand-Combe, une commune d’environ 5 000 habitants au nord d’Alès.
-
1 month ago |
la-croix.com | Pierre Bienvault
Analyse Article réservé à nos abonnés. Tirs à l’arme lourde à Toulon, incendies de véhicules dans d’autres villes… Plusieurs prisons ont été la cible d’attaques depuis le dimanche 13 avril. Elles surviennent alors que le Parlement vient de finaliser un texte instaurant un régime carcéral très strict pour les narcotrafiquants jugés dangereux. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.
-
1 month ago |
la-croix.com | Pierre Bienvault
On imagine le supplice intérieur que cela a dû être pour Nicolas Sarkozy. Plus de cinq heures durant, ce mardi 8 avril après-midi, l’ancien président a dû rester… silencieux. Un rôle contre-nature pour ce prévenu pas comme les autres qui, dans ce procès, à chaque fois que la parole lui a été donnée, s’est largement exprimé, répondant parfois à des questions face auxquelles sa défense aurait préféré qu’il se tienne coi.
-
1 month ago |
la-croix.com | Pierre Bienvault
Comment défend-t-on, en 2025 dans une enceinte de justice, des hommes accusés de violences sexuelles contre des femmes ? Et quelles limites doivent se fixer leurs avocats notamment vis-à-vis des plaignantes ? C’est dans un climat de forte tension que s’est achevé la semaine dernière le procès de Gérard Depardieu. Quatre jours de débats durant lesquels l’acteur a fait face à deux femmes qui l’accusent de les avoir agressées sexuellement sur le tournage du film « Les Volets verts » en 2021.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →