
Raphael Balenieri
China Correspondent at Les Échos
China Correspondent in Shanghai for French business newspaper Les Echos • Former tech/telecoms reporter in Paris and freelancer in Beijing • 法国“回声”报驻华记者
Articles
-
1 week ago |
lesechos.fr | Raphael Balenieri
Après des semaines de représailles du tac au tac, le bras de fer commercial entre la Chine et les Etats-Unis entre dans une nouvelle phase. L'escalade douanière, a priori, est terminée. Vendredi, Pékin a encore riposté en augmentant les droits de douane contre les produits américains à 125 %. Mais la Chine a assuré que ce serait la dernière fois.
-
2 weeks ago |
lesechos.fr | Raphael Balenieri
Reportage PremiumContenu réservé aux abonnésFief historique d'Alibaba, cette cité de presque 13 millions d'habitants près de Shanghai connaît un véritable boom grâce au phénomène DeepSeek, « l'OpenAI chinois ». La guerre commerciale de Donald Trump pourrait à terme lui servir. Par Raphaël BalenieriPublié le 10 avr. 2025 à 07:30Mis à jour le 10 avr. 2025 à 07:32PremiumRéservé à nos abonnés Premium« Je suis désolé, je ne suis pas habilité à donner des informations sur nos locataires.
-
2 weeks ago |
lesechos.fr | Raphael Balenieri
Elle avait prévenu qu'elle irait « jusqu'au bout » dans la guerre commerciale et elle met sa menace à exécution. Ce mercredi, la Chine a annoncé des droits de douane supplémentaires de 50 % contre tous les produits américains arrivant dans le pays, portant le total des taxes chinoises contre le « Made in America » à 84 %, une nouvelle escalade dans le conflit commercial qui oppose les deux superpuissances. Ces nouvelles taxes s'appliqueront dès jeudi 10 avril à minuit.
-
2 weeks ago |
lesechos.fr | Raphael Balenieri
Action, réaction. Un jour après le krach boursier mondial, la Chine est immédiatement intervenue, mardi, pour soutenir les Bourses chinoises. Le temps presse pour Pékin qui avait enfin réussi à stabiliser ses marchés financiers, grâce aux mesures de relance égrenées depuis l'automne, et qui risque maintenant de tout devoir recommencer à zéro, alors que Donald Trump agite la menace de droits de douane de 104 % contre la Chine.
-
2 weeks ago |
lesechos.fr | Raphael Balenieri
La Chine ne pliera pas face au « chantage » de Trump. Pékin a immédiatement réagi mardi matin après que le président américain a menacé lundi d'imposer des droits de douane supplémentaire de 50 % (portant le total à 104 %), si Pékin ne retirait pas ses propres droits de douane de 34 % contre les produits américains.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 2K
- DMs Open
- No

RT @TalentEditions: 📻 Samedi, @RBalenieri était l'invité de l'émission Un monde nouveau sur @franceinter. L'occasion d'échanger autour de…

Du signal faible à l'information stratégique exclusive : interview de Ch... https://t.co/USKA59tqtV via @YouTube

Crise immobilière en Chine : Shaoguan, ville de 3 millions d'habitants dans le Guangdong, se retrouve avec un stock d'appartements vides qu'elle mettra environ 10 ans à vendre. "Ici, Country Garden a licencié la moitié du staff" raconte une employée https://t.co/Nd56pldZtk