
Rémi Godeau
Editor-in-Chief at L'Opinion
Rédacteur en chef de l'Opinion + vice-président de Bey Médias. «Le monde auquel vous aspirez existe, il est réel, il est possible, il est en de vous» – Ayn Rand
Articles
-
1 week ago |
lopinion.fr | Rémi Godeau
Christine Lagarde contre Jerome Powell. Ce face-à-face à distance dit beaucoup d’une autre guerre déclenchée par Donald Trump : l’asservissement de l'économie par le politique. La Banque centrale européenne présidée par la première a réduit ses taux d’intérêt. A la tête de la Réserve fédérale, le second se refuse toujours de le faire. Le plus troublant n’est pas, qu’au prétexte d’une même « incertitude exceptionnelle », les deux gardiens monétaires ont fait un choix opposé.
-
1 week ago |
lopinion.fr | Rémi Godeau
Mardi, François Bayrou dit écarter la « solution de facilité » d’une hausse d’impôts. Mercredi, sa ministre des Comptes publics évoque, telle Candide, une suppression de niches fiscales. Amélie de Montchalin l’assure pourtant, sans ciller : elle n’alourdira pas la fiscalité des classes populaires et moyennes, « ni des entreprises d’ailleurs ». Comprenez : les plus aisés ne sont pas des Français comme les autres.
-
1 week ago |
lopinion.fr | Rémi Godeau
Tout le monde en parle !L’heure des prédateurs, le dernier essai de l’écrivain Giuliano da Empoli, est une analyse glaçante du chaos global. Une assemblée générale à l’ONU, la prise de pouvoir du prince héritier d’Arabie saoudite, une soirée avec Obama, l’impact de Waze sur un village… A travers ces choses vues, l’analyste italo-suisse nous décrit un monde régi par des autocrates décomplexés et des seigneurs de la tech incontrôlables. C’est une suite d’images, mais j’ai retenu 5 concepts clés.
-
1 week ago |
lopinion.fr | Rémi Godeau
Ne boudons pas la méthode Bayrou ! Le Premier ministre assène que la France « ne produit pas assez », que « nous devons être plus nombreux à travailler », que la facilité des hausses d’impôts est « intenable » et celle du surendettement « inacceptable » ? Toutes ces vérités sont bonnes à rabâcher. Et face au désordre budgétaire, le déni français vaut bien 45 minutes de pédagogie, qui plus est sans les habituelles fariboles sur la justice fiscale et l'égalité sociale...
-
1 week ago |
lopinion.fr | Rémi Godeau
François Bayrou déclare l'« état d’urgence budgétaire ». La formule claque. Le slogan sonne. Mais que dit-il vraiment ? Dit-il qu’une menace grave pèse sur l’indépendance de la nation ? Sans nul doute, tant la dette incontrôlable mine notre souveraineté à l’heure où le monde bascule. Dit-il que le pays doit lutter contre un péril imminent, une calamité publique ? Oui, mais cette épreuve ne tombe pas du ciel, ni ne date du jour. Elle résulte de décennies de lâcheté, de négligence et d’aveuglement.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 21K
- Tweets
- 39K
- DMs Open
- No

Mon édito: «Populistes, le marché libre vous salue bien!» (en accès libre) https://t.co/cKJf8RhNYU via @lopinion_fr

Contre le protectionnisme de Trump, les seules représailles: la carte libérale https://t.co/r9YCKVPmBK via @lopinion_fr

RT @ThomasSowell: President Ronald Reagan's radio address to the nation on free and fair trade on April 25, 1987. Here's what he had to sa…