
Sara Champagne
Journalist at La Presse
Journaliste à La Presse, toutes les politiques.
Articles
-
Dec 23, 2024 |
lapresse.ca | Sara Champagne
Le sel de déglaçage est quasiment banni à Saint-Hyacinthe. Une rue à la fois, un quartier à la fois, la municipalité de la Montérégie a convaincu ses citoyens d’adhérer au déneigement écologique. Au lieu du sel et des fondants aux conséquences néfastes sur les écosystèmes aquatiques, la végétation et les infrastructures, les cols bleus épandent de petites pierres fracturées sur l’ensemble des rues résidentielles.
-
Dec 16, 2024 |
lapresse.ca | Sara Champagne
En janvier, la réforme du bac bleu promet d’augmenter la quantité de matières à recycler. Le défi s’annonce de taille pour parvenir à recycler l’enfant terrible des centres de tri : le polystyrène. Jusqu’à présent, ce fameux plastique no 6, utilisé pour fabriquer barquettes de viandes, pots de yogourt, couvercles de café et mousses d’emballage, est souvent détourné vers l’enfouissement. Il y a plusieurs solutions pour recycler le polystyrène.
-
Dec 9, 2024 |
lapresse.ca | Sara Champagne
Notre sélection de nouvelles environnementales d’ici et d’ailleurs. Quiz La Suisse Le Danemark Les États-Unis Une taxe climatique unique au monde vient d’entrer en vigueur au Danemark. Les éleveurs devront payer l’équivalent de près de 50 $ CAN pour chaque tonne d’équivalent de dioxyde de carbone produit par leur bétail. Dans ce pays nordique, il y a cinq fois plus de porcs et de vaches que d’habitants.
-
Dec 9, 2024 |
lapresse.ca | Sara Champagne
Enfant, avez-vous déjà plongé tête première dans une montagne de manteaux de fourrure empilés sur un lit ? Cette question, qui nous renvoie tout droit dans les années 1970-1980, a surgi pendant que La Presse visitait l’atelier de Créations GAMA, situé rue Saint-Georges, à La Prairie. Derrière une porte blindée où l’on maintient la température à 12 °C, avec humidité contrôlée, des centaines de gros manteaux sont alignés sous un plafond d’une hauteur industrielle.
-
Dec 5, 2024 |
lapresse.ca | Sara Champagne
L’automne des producteurs de sapins du Québec n’a pas été de tout repos. Les journées chaudes et ensoleillées d’octobre et novembre les ont obligés à déployer des mesures exceptionnelles pour sauver leur saison forte et espérer passer un joyeux Noël. À 13 °C, notre traditionnel sapin baumier perd rapidement ses épines. Il devient sec et brunâtre s’il est coupé.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 5K
- Tweets
- 695
- DMs Open
- No

La chronique Planète bleue, idées vertes, a cinq ans. Les coulisses de notre travail. https://t.co/gDm8Pa8EbI

Planète bleue, idées vertes | Recycler les fonds vaseux du fleuve ? Oui, mais… https://t.co/J3Dc92p1Eg via @lp_lapresse

Planète bleue, idées vertes | Chenillette électrique tout terrain https://t.co/IFzRqjT4RE via @lp_lapresse