
Articles
-
Dec 31, 2023 |
latribune.ca | Serge Denis
On la croit quand elle se met à imaginer toutes les possibilités qui s’offrent à elle depuis qu’elle a mis la main sur une trentaine de grands cartons embossés rescapés de l’atelier de typographie de La Tribune à l’époque où le journal était situé au coin des rues Dufferin et Frontenac, à quelques pas de son atelier de gravure aujourd’hui. Le papier n’est plus à la mode?
-
Dec 30, 2023 |
latribune.ca | Serge Denis
Pour faire ses mots croisés et trouver le mot perdu, évidemment. Mais bien plus! « C’est une habitude que j’ai prise il y a longtemps de souligner les passages que je veux retenir », me raconte-t-elle avec sa belle voix claire dans son grand logement de la rue Prospect, à Sherbrooke, où elle vit seule depuis une dizaine d’années. Son fils Luc, un vieil ami à moi, est propriétaire du duplex et vit au rez-de-chaussée. Presque chaque soir, il monte lui porter son souper et prend de ses nouvelles.
-
Dec 30, 2023 |
latribune.ca | Serge Denis
C’était comme ça il y a près de 114 ans, ce l’était encore quand Jeannot Bernier a pris les commandes, en 1994, et ça le demeure depuis que Josianne Lussier occupe le poste de cheffe de pupitre numérique, en juin 2021. Parions que ce sera ainsi encore un bon bout de temps. On serait porté à penser que plus ça change, plus c’est pareil… mais pas tout à fait!Nous étions cinq, six ou sept, parfois même huit, selon le nombre de pages à nous partager sous les ordres de Jeannot dans les années 1990.
-
Dec 29, 2023 |
latribune.ca | Serge Denis
Ici, c’est la salle de rédaction, avec mon poste de travail agglutiné avec les cinq autres qui forment le pupitre. Dans le coin, près des fenêtres, ce sont les journalistes aux arts. Plus près à gauche, ceux des sports. Et au milieu, une vingtaine de personnes qui parlaient au téléphone, relisaient leurs notes ou clapotaient sur leur clavier sans faire de cas des visiteurs.
-
Dec 29, 2023 |
latribune.ca | Serge Denis
Mais voilà, ce jour est arrivé quand même. Et c’est aujourd’hui. C’est aujourd’hui que nous tournons la page, si on peut dire, sur presque 114 ans d’éditions imprimées de votre journal. Bien sûr que ça m’attriste. J’ai grandi avec La Tribune dont on se passait les cahiers grand format et les suppléments la fin de semaine dans la famille. J’avais droit aux sports, qui n’intéressaient que moi.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →