
Sylvie Rouat
Grand Reporter at SCIENCES ET AVENIR
Grand Reporter à Sciences & Avenir, amoureuse des grands espaces : du #spatial, des #océans et des #pôles. Mes tweets n'engagent que moi.
Articles
-
Aug 17, 2024 |
sciencesetavenir.fr | Sylvie Rouat
Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir n°929/930, daté juillet/ août 2024. Et si les blancs des cartes étaient porteurs d'informations ? Tel est l'angle d'attaque d'un atlas peu ordinaire : "Le Blanc des cartes. Quand le vide s'éclaire". Engouement pour les explorations scientifiquesJadis, les terrae incognitae étaient comblées par des créatures fantasmagoriques. Mais dès la fin du 18e siècle, les cartographes ont préféré laisser en blanc ce qu'ils ignoraient.
-
Jul 20, 2024 |
sciencesetavenir.fr | Sylvie Rouat
Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir n°929/930, daté juillet/ août 2024. "Pour espérer comprendre les langages animaux, il faut se départir de notre vision anthropocentrique de la communication animale pour faire l'effort d'aller vers l'animal", explique Fabienne Delfour, enseignante-chercheuse à l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Mais comment se mettre dans la peau d'un animal dont les sens peuvent être extrêmement différents des nôtres ?
-
Jul 13, 2024 |
sciencesetavenir.fr | Sylvie Rouat
Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir n°929/930, daté juillet/ août 2024. En 1977, la découverte dans l'océan Pacifique d'oasis de vie associées à des sources hydrothermales jusque-là inconnues fait l'effet d'une bombe.
-
Jun 30, 2024 |
sciencesetavenir.fr | Sylvie Rouat
Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir - La Recherche n°928, daté juin 2024. Disparue en 2023, Monique Berger était une photographe de la biodiversité : celle des lointains horizons d'abord, puis celle de son jardin. Elle se prend alors de passion pour les insectes, qu'elle traque aussi dans la forêt de Fontainebleau où elle peut rester à l'affût des heures durant.
-
Jun 28, 2024 |
sciencesetavenir.fr | Sylvie Rouat
Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir - La Recherche n°928, daté juin 2024. Spécialiste de la physique de l'atmosphère et du climat, Katia Laval démontre le rôle essentiel des forêts à l'échelle locale et régionale, et sur le climat, permettant de réduire le réchauffement global. Les forêts ont perdu 1,3 million de km2 en 25 ansMais si les forêts représentent aujourd'hui 31 % des surfaces émergées, elles ont perdu depuis 25 ans une étendue de 1,3 million de kilomètres carrés (km2).
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 6K
- DMs Open
- No

"3000 particules de plastique par seconde dans le Rhône" : tous les grands fleuves européens sont pollués https://t.co/HVDkum2xPY via @Sciences_Avenir

"Nous assistons à un moment unique, qui va transformer notre compréhension de l'Univers" https://t.co/rkG1Ze1Pvh via @Sciences_Avenir

Appel aux dons pour restaurer un bâtiment emblématique du Muséum d'histoire naturelle https://t.co/39fXuz7XbF via @Sciences_Avenir