
Valérie de Graffenried
Brussels Correspondent at Le Temps
Reporter. Ex US correspondent for the swiss newspaper @letemps in NYC. Now in Brussels. My DM's are open! [email protected]
Articles
-
2 weeks ago |
letemps.ch | Valérie de Graffenried
3 min. de lecture Les avertissements de l’UE n’y ont rien fait. Le 9 mai, le premier ministre slovaque Robert Fico assistera bien aux célébrations annuelles du «Jour de la victoire» à Moscou. Un défilé militaire aura lieu sur la place Rouge pour marquer le 80e anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il ne sera pas le seul leader européen à faire le déplacement.
-
1 month ago |
letemps.ch | Valérie de Graffenried
11 min. de lecture Il est passé de Washington à Bruxelles, où il est à la fois ambassadeur de Suisse auprès de l’OTAN et du royaume de Belgique. Sur son étagère, dans son bureau de la mission suisse, place du Luxembourg, une photo avec le roi des Belges trône désormais à proximité de celle où il présentait ses lettres de créance à Donald Trump.
-
1 month ago |
letemps.ch | Valérie de Graffenried
4 min. de lecture L’affaire Marine Le Pen, déclarée lundi coupable de détournement de fonds publics et condamnée à 5 ans d’inéligibilité, relance avec acuité le débat autour des assistants parlementaires des eurodéputés. Selon le tribunal, les fonds publics européens détournés entre 2004 et 2016, quand le RN s’appelait encore FN, correspondent à environ 4 millions d’euros. Le procès des «assistants parlementaires du FN», qui s’est ouvert à Paris en septembre 2024, implique 24 personnes.
-
1 month ago |
letemps.ch | Valérie de Graffenried
4 min. de lecture Un slogan politique creux pour occuper le terrain ou de réelles avancées dans un contexte brûlant? La «coalition des volontaires» prend forme, s'élargit, et cette fois c'est à Paris que 31 leaders de pays occidentaux, le patron de l'OTAN et les dirigeants des institutions européennes se sont retrouvés sur invitation d'Emmanuel Macron pour affiner leur engagement en faveur d'une paix «juste» et «durable» en Ukraine.
-
1 month ago |
letemps.ch | Valérie de Graffenried
2 min. de lecture La vitesse à laquelle l’Europe espère se transformer en porc-épic d’acier et lustrer ses pointes dirigées vers ses ennemis peut donner le tournis. A Bruxelles, le slogan désormais à la mode est: «Si l’Europe veut la paix, elle doit se préparer à la guerre». Réarmement «massif» d’ici 2030, plan d’investissements de 800 milliards d’euros pour stimuler l’industrie de l’armement européenne, volonté de briser la dépendance face aux Etats-Unis: l’UE va de l’avant.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 4K
- Tweets
- 15K
- DMs Open
- Yes

RT @NYCParks: Conclave (2024) https://t.co/GSV6XjwILS

RT @xmuse_: Dressed in vibrant colors and wielding halberds and swords, the Swiss Guard look like they’ve stepped out of a Renaissance pain…

500 millions contre Apple, 200 millions contre Meta: l’Europe ose amender les géants américains de la tech, au risque de représailles | via @letemps https://t.co/aHSEpZ2UOZ