
Valérie de Graffenried
Brussels Correspondent at Le Temps
Reporter. Ex US correspondent for the swiss newspaper @letemps in NYC. Now in Brussels. My DM's are open! [email protected]
Articles
-
3 weeks ago |
letemps.ch | Valérie de Graffenried
4 min. de lecture L’affaire Marine Le Pen, déclarée lundi coupable de détournement de fonds publics et condamnée à 5 ans d’inéligibilité, relance avec acuité le débat autour des assistants parlementaires des eurodéputés. Selon le tribunal, les fonds publics européens détournés entre 2004 et 2016, quand le RN s’appelait encore FN, correspondent à environ 4 millions d’euros. Le procès des «assistants parlementaires du FN», qui s’est ouvert à Paris en septembre 2024, implique 24 personnes.
-
4 weeks ago |
letemps.ch | Valérie de Graffenried
4 min. de lecture Un slogan politique creux pour occuper le terrain ou de réelles avancées dans un contexte brûlant? La «coalition des volontaires» prend forme, s'élargit, et cette fois c'est à Paris que 31 leaders de pays occidentaux, le patron de l'OTAN et les dirigeants des institutions européennes se sont retrouvés sur invitation d'Emmanuel Macron pour affiner leur engagement en faveur d'une paix «juste» et «durable» en Ukraine.
-
1 month ago |
letemps.ch | Valérie de Graffenried
2 min. de lecture La vitesse à laquelle l’Europe espère se transformer en porc-épic d’acier et lustrer ses pointes dirigées vers ses ennemis peut donner le tournis. A Bruxelles, le slogan désormais à la mode est: «Si l’Europe veut la paix, elle doit se préparer à la guerre». Réarmement «massif» d’ici 2030, plan d’investissements de 800 milliards d’euros pour stimuler l’industrie de l’armement européenne, volonté de briser la dépendance face aux Etats-Unis: l’UE va de l’avant.
-
1 month ago |
letemps.ch | Valérie de Graffenried
3 min. de lecture Le nouveau rapport de l’UE sur la désinformation et les ingérences étrangères ne fait pas de mystère: la Russie et la Chine ont recours à des instruments toujours plus sophistiqués et un «arsenal numérique massif» pour «manipuler les démocraties occidentales». Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie de l’UE, dont le Service européen pour l’action extérieure(SEAE) est à l’origine du document, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme.
-
1 month ago |
letemps.ch | Valérie de Graffenried
4 min. de lecture Une stratégie pour occuper le terrain? Une forme de provocation? A Bruxelles, la «Reine Ursula» a encore frappé. Quand les près de 900 journalistes accrédités à Bruxelles recevaient l’invitation, jeudi, en plein sommet spécial européen, pour une conférence de presse de la présidente de la Commission européenne calée dimanche à midi, beaucoup ont eu de la peine à contenir leur grognement. Un dimanche à midi, vraiment?
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 4K
- Tweets
- 15K
- DMs Open
- Yes

Derrière l’affaire Marine Le Pen, d’autres cas d’abus liés aux assistants payés par le Parlement européen | via @letemps https://t.co/IKnuFrQ92L

RT @JorgeLiboreiro: Donald Trump's reciprocal tariffs will be a "major economic mistake," António Costa tells @romane_arma in an interview.…

RT @chappatte: Marine inéligible! (Dessin paru le 17 novembre. 2024 dans La @TribuneDimanche ) 👉https://t.co/j5k5wYrMmg https://t.co/WsItk7…