
Xavier Boivinet
Science Journalist at Epsiloon
Journaliste scientifique | @Epsiloon_mag, @lamarsweb | @ESJLille (JS24)
Articles
-
1 week ago |
lamarseillaise.fr | Xavier Boivinet
À la base, relier l’instrument Espresso aux quatre miroirs du Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral (ESO), au Chili, n’était pas fait pour ça. Cela devait servir à détecter des exoplanètes ou à répondre à des questions de physique fondamentale. « J’ai émis l’idée que cela pourrait aussi servir à scruter avec finesse l’atmosphère d’exoplanètes », se souvient Julia Seidel.
-
1 week ago |
lamarseillaise.fr | Xavier Boivinet
La Marseillaise : Les acides carboxyliques au cœur des réactions produisant l’énergie des cellules peuvent donc se former dans les glaces interstellaires. A-t-on là identifié de nouvelles « bio-signatures» à rechercher dans notre quête de vie extra-terrestre ? Cornelia Meinert : Oui mais il ne faut pas confondre bio-signature avec existence de la vie. Ce n’est pas parce que nous trouvons ailleurs des molécules essentielles au vivant que la vie y est présente.
-
1 week ago |
lamarseillaise.fr | Xavier Boivinet
Au laboratoire d’astrochimie de l’Université de Hawaï, des chambres à vide reconstituent les conditions des glaces interstellaires. Photo Cornelia Meinert Pas évident d’aller sonder les molécules présentes dans les glaces interstellaires, ces nuages de poussières recouvertes de glace et irradiées de particules où règnent des températures très froides et une pression très faible - proche du vide. Mais il est possible de reproduire ces conditions en laboratoire.
-
2 weeks ago |
lamarseillaise.fr | Xavier Boivinet
La Marseillaise : Vous dites que les bactéries prédatrices sont encore très méconnues. Pourquoi nous intéressent-elles aujourd’hui ? Tâm Mignot : Parce qu’il est de plus en plus clair que les équilibres entre prédateurs et proies sont essentiels au maintien des écosystèmes, même pour les communautés microbiennes dans le sol ou dans l’océan par exemple. Dans le sol, la richesse de la communauté de micro-organismes au niveau des racines est importante pour la santé végétale.
-
2 weeks ago |
lamarseillaise.fr | Xavier Boivinet
Ce sont de vraies gloutonnes. Peu importe la quantité de gras, elles dévorent tout. Et peu importent les molécules agressives éjectées par leurs proies, cela ne les affecte pas. Elles ne sont pas toutes comme ça chez la bactérie prédatrice Myxococcus xanthus (MX). Mais une étude en laboratoire a fait émerger des super-prédatrices. Leurs atouts ?
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 442
- Tweets
- 15
- DMs Open
- No

RT @PYBocquet: Le tout nouvel hors-série @Epsiloon_mag vous plonge dans l’#energie ⚡️ ⚡️comment notre cerveau ruine nos écogestes ⚡️une b…

RT @SDJ_Epsiloon: Reworld Media (Science&Vie) a perdu aujourd’hui en première instance l’ensemble des proces intentés contre les cofondateu…

RT @SDJ_Epsiloon: Le verdict du premier procès intenté par @ReworldMedia contre @Epsiloon_mag est reporté au 7 juin, le même jour que le de…