
Yannick Chatelain
Articles
La démocratie française en question : entre dérives autoritaires et résistance citoyenne (Partie II)
Jun 25, 2024 |
forbes.fr | Yannick Chatelain
Dans un article précédent, « La France face aux crises : entre dérive autoritaire et risques géopolitiques. » j’ai abordé les réflexions de plusieurs penseurs, notamment Hannah Arendt[1], Levitsky et Ziblatt[2], Linz[3], Snyder[4], concernant les risques auxquels les démocraties peuvent être confrontées, ainsi que les signaux de fragilisation (faibles ou forts) qu’elles peuvent émettre.
-
Jun 21, 2024 |
contrepoints.org | Yannick Chatelain
OpenAI, avec sa vision d'une IA géante et coûteuse, se retrouve face à des concurrents proposant des IA plus économiques. OpenAI persiste et signe, pour le futur il faut une IA encore plus grosse que chatGPT-4. Son CEO, Sam Altman, réclame donc 50 milliards de dollars par an, après avoir déjà englouti 11 milliards dont 700 000 dollars par jour rien que pour les coûts des serveurs. Le pape de l’IA est surtout de plus en plus seul dans sa vision d’IA gigantesque et coûteuse.
-
Jun 17, 2024 |
forbes.fr | Yannick Chatelain
L’état actuel des tensions internationales, entre l’Ukraine et la Russie, au Moyen-Orient et ailleurs, soulève des inquiétudes quant à l’escalade potentielle vers un conflit mondial majeur. Bien que la Troisième Guerre mondiale ne soit pas encore déclarée ouvertement, certains experts défendent, et j’y souscris qu’une « Première Cyberguerre Mondiale » fait déjà rage dans l’ombre.
-
Jun 10, 2024 |
forbes.fr | Yannick Chatelain
Dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, la gestion de la relation clients s’est transfigurée. À titre informel, les consommateurs sont constamment en ligne et utilisent toutes les interfaces virtuelles et accèdent aux entreprises via des canaux multiples, dans son rapport annuel State of Mobile 2023 ata.ai (anciennement App Annie), fournisseur d’analyses de données mobiles, a révélé – entre autres – que les consommateurs, « passaient plus de cinq heures sur leur mobile » par jour.
-
Jun 7, 2024 |
contrepoints.org | Yannick Chatelain
La liberté d’expression dans le monde n’est pas dans la meilleure des formes qu’il soit, c’est un euphémisme. L’internet originel, cette porte fenêtre ouverte sur le monde n’est plus depuis bien longtemps : explosion du nombre d’usagers (en janvier 2024, il y avait 5,35 milliards d’internautes dans le monde, soit 66,2 % de la population mondiale), usage des médias sociaux (5,04 milliards d’usagers), dérives multiples, nécessité de modération, succession de lois d’encadrement de par le monde.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →