4'33 Magazine
Peut-on allier musique et écologie ? C'est une question que se posent de nombreux amateurs de musique. Certains s'efforcent de minimiser l'impact environnemental des activités musicales, comme les concerts ou la vente de disques et d'instruments. D'autres célèbrent la beauté de la nature à travers leurs créations. Des compositeurs comme Vivaldi et Beethoven s'inspiraient déjà des saisons dans leurs œuvres, et leurs successeurs continuent cette tradition, explorant les forêts avec un carnet de notes ou un micro en main. Ils rencontrent des audio-naturalistes et des bioacousticiens, préoccupés par l'augmentation du bruit dans notre environnement. Ce magazine met en avant le travail de ces artistes et partage leurs idées, afin de contribuer à la création d'une société plus équilibrée et durable.
Outlet metrics
Global
#2924750
France
#138178
Category
N/A
Articles
-
Sep 27, 2023 |
4-33mag.com | François Mauger
Ghost in the Loop aime les sommets. Le premier album sous ce nom publié par Aurélien Buiron avait été enregistré sur le plateau de Bure, parmi les radiotélescopes qui dominent la station de sports d’hiver de Super-Dévoluy. Pour le nouveau, le musicien isérois est allé dans le sud de la Suisse, quasiment à la frontière italienne.
-
Sep 25, 2023 |
4-33mag.com | François Mauger
C’est principalement par les mots que les crises que nous traversons entrent dans la musique classique d’aujourd’hui. La musique contemporaine – celle en tout cas qui se permet d’utiliser l’électronique ou de sortir des salles de concerts – reflète son époque par des mises en espace ou l’incorporation d’enregistrements naturalistes.
-
Sep 21, 2023 |
4-33mag.com | François Mauger
« Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux » écrivait avec le plus grand sérieux l’acerbe Alphonse Allais. Au pied de ses montagnes, Antoine Bellanger pratique le rire avec un sérieux qui confine parfois à la sagesse zen. Le label Un je ne sais quoi réédite en cassette audio Le jardin perdu, un album de chanson française à ranger entre « d » comme « dadaïsme » et « e » comme « écologie ». Ou encore à la lettre « m », entre « Manset » et « minimalisme ».
-
Sep 18, 2023 |
4-33mag.com | François Mauger
Fragile, peu mobile, la harpe classique est sans doute l’instrument qu’on associerait le plus difficilement aux grands espaces. Sur Memories, un album sorti dans le courant de l’été, Claire Augier de Lajallet a cherché à briser cette image. « Je voulais sortir de tous les sentiers battus, de cette image très élitiste de la harpe classique, un instrument dont le répertoire se limite trop souvent à Haendel et Fauré » explique-t-elle.
-
Sep 18, 2023 |
4-33mag.com | François Mauger
La Seine Musicale, vaste complexe en forme de vaisseau situé sur la pointe de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, vient d’inaugurer une installation, L’arbre à frôler. Lorsque le public traverse cette forêt de lianes, une musique s’en dégage, conçue par le compositeur Alexandre Lévy et la plasticienne Sophie Lecomte.
4'33 Magazine journalists
Contact details
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →