
François Mauger
Freelance Journalist at AR magazine voyageur
Editor-in-Chief at 4'33 Magazine
Articles
-
2 weeks ago |
piochemag.fr | François Mauger
Pour Sophie Bernado, Océans infinis est un rêve d’enfant qui se réalise. La bassoniste revient en effet d’Hawaï, où elle a pu jouer avec des baleines à bosses. Il y a quelques années, la compositrice Aline Pénitot lui a révélé que le basson est l’instrument le plus approprié pour ce genre de dialogue inter-espèces, puisque sa taille, lorsqu’il est déplié, équivaut à la longueur de l’organe de diffusion de l’air d’une baleine.
-
Jan 29, 2025 |
piochemag.fr | François Mauger
Si l’année 2024 ne devrait pas être définie comme celle du tournant écologique de la musique, nombre d’artistes voient les questions environnementales prendre une telle place dans leur existence qu’elles retentissent dans leurs disques – citons ici nos rencontres avec Gojira, Flavia Coelho, Fakear, Koclico, Patrick Scheyder, MC Danse pour le Climat, French 79, MAB… Bien d’autres résonances écologiques ont été mises en avant par 4’33, ce webzine dédié à l’art de mettre en musique l’écologie,...
-
Sep 27, 2023 |
4-33mag.com | François Mauger
Ghost in the Loop aime les sommets. Le premier album sous ce nom publié par Aurélien Buiron avait été enregistré sur le plateau de Bure, parmi les radiotélescopes qui dominent la station de sports d’hiver de Super-Dévoluy. Pour le nouveau, le musicien isérois est allé dans le sud de la Suisse, quasiment à la frontière italienne.
-
Sep 25, 2023 |
4-33mag.com | François Mauger
C’est principalement par les mots que les crises que nous traversons entrent dans la musique classique d’aujourd’hui. La musique contemporaine – celle en tout cas qui se permet d’utiliser l’électronique ou de sortir des salles de concerts – reflète son époque par des mises en espace ou l’incorporation d’enregistrements naturalistes.
-
Sep 21, 2023 |
4-33mag.com | François Mauger
« Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux » écrivait avec le plus grand sérieux l’acerbe Alphonse Allais. Au pied de ses montagnes, Antoine Bellanger pratique le rire avec un sérieux qui confine parfois à la sagesse zen. Le label Un je ne sais quoi réédite en cassette audio Le jardin perdu, un album de chanson française à ranger entre « d » comme « dadaïsme » et « e » comme « écologie ». Ou encore à la lettre « m », entre « Manset » et « minimalisme ».
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →