Philomag

Philomag

"La question centrale de la philosophie concerne notre présent et notre identité." C'est avec cette pensée de Michel Foucault que débute, en mars 2006, l'éditorial du premier numéro de Philosophie magazine. Ce magazine indépendant se donne pour mission d'analyser l'actualité et le monde à travers le prisme de la philosophie, une ambition portée par ses fondateurs, Fabrice Gerschel, l'éditeur et principal actionnaire, et Alexandre Lacroix, le rédacteur en chef. Philosophie magazine allie débats, discussions, analyses et chroniques, avec des contributions d'auteurs variés comme Raphaël Enthoven, Sylvain Tesson, Catherine Meurisse, Charles Pépin et Isabelle Sorente. En s'installant solidement dans le paysage médiatique, le magazine vend 40 000 exemplaires chaque mois et attire 630 000 lecteurs par an. Il a également su se diversifier en publiant des hors-série (quatre par an, sous la supervision de Sven Ortoli), en lançant le Philosophie Magazin à Berlin en 2011 (dirigé par Svenja Flaßpöhler), et en établissant une maison d'édition avec Julie Davidoux à sa tête. En 2018, il a créé un média en ligne consacré au monde du travail, Philonomist, dirigé par Anne-Sophie Moreau, ainsi que Philonomist Lab, qui vise à intégrer la philosophie dans le milieu professionnel, sous la direction de Loïc de Rosnay. Malgré les défis que traverse le secteur de la presse, la loyauté de ses lecteurs a permis au magazine de maintenir sa stabilité financière tout en restant indépendant. Aujourd'hui, avec l'émergence d'un nouvel espace public sur Internet qui transforme le paysage médiatique, il nous a semblé essentiel de continuer cette aventure en ligne. C'est désormais à travers le web que nous découvrons les événements marquants, que les jeunes et les moins jeunes s'engagent dans des débats, explorent de nouvelles idées et cherchent à mieux comprendre leur réalité. Le site Philomag.com, qui offrait jusqu'à présent principalement l'accès aux archives du magazine papier, a donc été entièrement repensé pour prolonger la mission du magazine : apporter un éclairage philosophique sur l'actualité, fournir un accès à une vaste encyclopédie philosophique et encourager chacun à remettre en question ses préjugés et ses al

National
French
Magazine

Outlet metrics

Domain Authority
61
Ranking

Global

#124714

France

#5616

Science and Education/Philosophy

#2

Traffic sources
Monthly visitors

Articles

  • 2 days ago | philomag.com | Martin Legros

    Alors qu’Israël envisage de s’emparer de Gaza, après avoir quasiment détruit toutes les infrastructures, déplacé la population et provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes, le philosophe palestinien Sari Nusseibeh alerte sur la remise en question de l’existence de la Palestine… tout en conservant l’espoir d’une paix lointaine. Comment voyez-vous la situation à Gaza, un an et demi après le massacre du 7 octobre 2023 ? Sari Nusseibeh : La situation est effroyable.

  • 4 days ago | philomag.com | Clara Degiovanni

    9% de la population française affirment être dans une « relation ouverte », qui implique la possibilité d’avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires. Cette forme de conjugalité est-elle vraiment un eldorado libérateur ? Réponse avec la philosophe Alexandra Kollontaï (1872-1952), figure du féminisme socialiste et théoricienne de l’amour libre. Ouvrir la relation à d’autres partenaires.

  • 4 days ago | philomag.com | Michel Eltchaninoff

    « En observant le ballet diplomatique mondial de ces derniers jours autour d’une paix en Ukraine, je me dis que c’est Vladimir Poutine qui a la main. Il n’a pas seulement réussi à faire croire aux chefs d’États invités à Moscou pour le 9 mai qu’ils faisaient tous partie du vrai camp antifasciste. Il a dicté ses volontés face aux Européens et même à Donald Trump. Le match n’est pas terminé, la guerre se poursuit. Mais, dans cette nouvelle manche, le dirigeant russe a, pour le moment, pris l’avantage.

  • 6 days ago | philomag.com | Octave Larmagnac-Matheron

    Sakura AI : sous ce nom poétique qui évoque l’innocence (sakura désigne en japonais le cerisier)se cache une start-up à l’origine d’une invention inquiétante. Les équipes de Sakura AI ont mis au point, il y a quelques mois, The AI Scientist, une intelligence artificielle dotée d’étonnantes capacités : mener des expériences, tester des hypothèses, rédiger des rapports scientifiques, etc.

  • 1 week ago | philomag.com | Clara Degiovanni

    C’est une sourde révolution mentale qui est en cours, celle qui voit un nombre grandissant d’usagers de ChatGPT nouer un lien intime, profond et régulier avec l’outil conversationnel d’intelligence artificielle développé par l’entreprise OpenIA. Expert, confident, coach, double de soi-même… Nous avons demandé à quatre témoins de nous expliquer ce qui les attachait au robot. Isabelle Meurrens, directrice d’une association : “ChatGPT est mon miroir”« ChatGPT a changé ma vie.