
Articles
-
1 week ago |
rfi.fr | Alexis Bedu
En avril, la Guinée et les pays de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) ont introduit de nouvelles coupures et pièces de monnaie de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC). Ces changements visent à répondre à la pénurie d'espèces et à améliorer la durabilité, mais suscitent des inquiétudes quant à leur impact économique dans ces régions. En ce mois d'avril, les consommateurs de plusieurs pays africains découvrent de nouvelles espèces en circulation.
-
3 weeks ago |
rfi.fr | Alexis Bedu
Le Sommet Nutrition pour la croissance s'est achevé à Paris vendredi 28 mars. Les acteurs présents ont promis de débloquer 27 milliards de dollars pour venir en aide aux 700 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, soit la même somme qu'au précédent sommet il y a quatre ans à Tokyo. Comment mobiliser le secteur privé, comment compenser la perte de l'aide au développement américaine ?
-
1 month ago |
rfi.fr | Alexis Bedu
La Guinée, premier producteur mondial de bauxite, s'apprête à exploiter le fer grâce au gisement de Simandou, l'un des plus grands au monde, avec une production prévue à partir de fin 2025. Cependant, les inquiétudes persistent quant à la répétition des erreurs passées avec la bauxite, où l'exportation sans transformation locale a limité les revenus pour l'État. Cela suscite des interrogations sur les retombées réelles du projet Simandou pour l'économie et la population guinéenne.
-
1 month ago |
rfi.fr | Alexis Bedu
Le jeune homme d'une vingtaine d'année actionne le manche du puits énergiquement et rien ne coule. « Regardez, il n'y a plus d'eau. Avant les travaux, on avait de l'eau, la rivière coulait juste derrière, mais ils ont tout arraché », explique-t-il, en rage. Son village est sur le tracé du chemin de fer en construction, tout près du port minéralier. Il en veut aux autorités et aux sociétés minières, car il a l'impression que le projet Simandou ne lui a rien apporté.
-
1 month ago |
rfi.fr | Alexis Bedu
C'est le projet qui doit changer la donne pour la Guinée. Les gisements de fer de Simandou devraient être exploités d'ici la fin de l'année 2025, selon les autorités. Un port minéralier est actuellement en construction, sur la commune de Moribayah, au sud de Conakry, non loin du village de pêcheurs de Konimodiya. Moins de poissons, des filets et pirogues endommagés : autant d'effets néfastes qu'ils subissent depuis le début des travaux.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →