
Anna Hubert
Journalist at Contexte
Enquête @ContexteEnergie, écrivait @OuestFrance et @AJWasahi 🇯🇵 | Hier dans les instit' 🇫🇷 et au @collegeofeurope
Articles
-
1 week ago |
contexte.com | Anna Hubert
Fin des nouveaux contrats de gaz et des contrats courts en 2025, les autres contrats de gaz interdits fin 2027, des mesures commerciales visant l’uranium… La feuille de route présentée le 6 mai par la Commission comporte de nombreuses promesses, toutes censées mettre un terme à la dépendance énergétique de l’UE à la Russie. Mais elles doivent encore prendre la forme de propositions législatives, en juin, et passer par le Conseil et le Parlement. Intenses négociations en perspective.
-
2 weeks ago |
contexte.com | Anna Hubert
Les gestionnaires de réseaux électriques regroupés au sein de l’Entsoe démontrent, dans leur rapport du 28 avril, les bénéfices économiques d’une division de l’Allemagne en cinq zones de prix, et rejettent toute partition du voisin français. L’évaluation, censée servir de base à une décision politique, pâtit néanmoins de nombreux défauts, pointés par les auteurs eux-mêmes, qui invitent les États concernés à accueillir prudemment leurs conclusions.
-
1 month ago |
contexte.com | Anna Hubert
Enquête Depuis l’invasion de l’Ukraine, les volumes de gaz naturel liquéfié que la Russie exporte en Europe ne diminuent pas. L’Union s’est pourtant dotée récemment d’un texte permettant à n’importe quel État membre d’interdire le GNL russe dans ses ports. Mais aucun des grands importateurs – comme la France – n’a osé activer le dispositif. Certains déplorent un « manque de courage politique », d’autres invoquent une « insécurité juridique trop forte ».
-
1 month ago |
contexte.com | Anna Hubert
Contexte compare les mandats respectifs des États membres et du Parlement européen en amont des négociations en trilogue qui commenceront le 13 mai. L’objectif : prolonger de deux ans le règlement instaurant des objectifs de remplissage des stocks de gaz dans les pays européens. « Ça va très vite », souffle un négociateur exténué, dans les couloirs du Parlement. Le rythme des tractations entre les eurodéputés d’une part et entre les États membres de l’autre est intense.
-
1 month ago |
contexte.com | Anna Hubert
Quatre mois après le début de son second mandat à la tête de la Commission européenne, la conservatrice allemande a développé, avec son fidèle directeur de cabinet, un système de concentration des pouvoirs inédit au sein de l’exécutif. Au point qu’on peut s’interroger sur la capacité d’action des autres commissaires. À lire également 15 jours d’essai gratuit. Sans engagement, pas de carte de crédit requise.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 11K
- Tweets
- 4K
- DMs Open
- Yes

RT @sollidnuclear: BREAKING: The Danish Government will Investigate Nuclear Energy On Thursday, the Danish Parliament will de facto remove…

RT @ntsafos: Delighted to participate in a meeting of the #FriendsOfRenewables 🇦🇹🇧🇪🇨🇾🇩🇪🇩🇰🇪🇸🇮🇪🇮🇹🇱🇺🇱🇹🇲🇹🇳🇱🇵🇹🇪🇪🇱🇻 with @EU_Commission & @POLAND…

"By not supporting the speed at which we intended to build interconnections [with the Iberian peninsula], 🇫🇷 is putting up barriers to the internal market" "We'll request support from the Commission & ask for a meeting with France " says 🇵🇹energy minister https://t.co/p8IXTRVfhV