
Bernard Thomasson
Writer at Freelance
Journalist at France Info
Écrivain : DA Maison radio et musique (@Plon et @EditionsRF) Mon Berlin (#MM2M) Fantômes du 3° étage (@EditionsPoints) / journaliste : @franceinfo
Articles
-
3 days ago |
francetvinfo.fr | Bernard Thomasson |Thierry Marx
Si Thierry Marx a choisi le mot "sauces", cette semaine, c'est non seulement parce que nous les utilisons très largement dans notre quotidien culinaire, mais aussi parce que la gastronomie française doit beaucoup aux sauces, à travers l'histoire des plats et des chefs. "Une bonne sauce donne toujours un grand plat. Saucier est un vrai métier, qui a connu ses heures de gloire même s'il se perd un peu dans nos maisons aujourd'hui. Une vraie sauce fait la différence."Prenons un jus de veau.
-
5 days ago |
francetvinfo.fr | Bernard Thomasson
On vient d’abord à Taste of Paris pour déguster les plats "signature" des grands chefs. On y croise aussi des chefs eux-mêmes. Par exemple le triple étoilé Régis Marcon, venu de son Auvergne, en admiration devant un millefeuille : "Cela m'interpelle parce que le millefeuille est un mets incroyable, que ce soit pour les cuisiniers ou les pâtissiers.
-
1 week ago |
francetvinfo.fr | Bernard Thomasson |Thierry Marx
"Innovation" est un mot qu'emploie très souvent le chef étoilé Thierry Marx, en l’adossant à "tradition". Il a tenu, dans l'émission, à s'en expliquer : "La tradition est un repère, mais les traditions resteraient figées s'il n'y avait pas d'innovation, si on ne dérangeait jamais les cercles et les codes établis. Dans nos métiers, on s'appuie sur des recettes qu'on modifie à la marge.
-
1 week ago |
francetvinfo.fr | Bernard Thomasson
Bien manger peut aider à mieux supporter sa maladie. Une équipe de recherche autour du docteur en immunopharmacologie Philippe Pouillart a travaillé, depuis 2010, autour de 200 patients en phase active de cancer. Médecins et malades ont ainsi partagé leur expérience pour tendre vers une alimentation mieux adaptée. "Le malade lui-même est l'expert de sa situation. Ce qu'il aimait hier, il ne l'aime plus.
-
2 weeks ago |
francetvinfo.fr | Bernard Thomasson |Thierry Marx
Le poste de commis a une connotation de poste ingrat. Et il l'est. D'ailleurs, les collaborateurs et collaboratrices restent de moins en moins de temps à ce statut de commis. S'il y a un commis, c'est qu'il y a un chef de partie, une brigade, un second et un chef. C'est donc un poste ingrat mais c'est un poste enrichissant. Le chef étoilé Thierry Marx rappelle son rôle : "C'est comme une éponge, on s'imprègne des différents postes en cuisine.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 4K
- Tweets
- 10K
- DMs Open
- Yes

RT @franceinfopro: 🍴 Le chef David Charrier est l'invité de @b_thomasson dans “La table des chefs” tout à l’heure à 12h20 sur @franceinfo !…

RT @franceinfopro: 🍴 La cheffe Marie Pacotte, à la tête du restaurant Francette au pied de la Tour Eiffel, est l'invitée de @b_thomasson da…

RT @franceinfopro: 🍴 Le chef étoilé Clément Dumont, spécialisé dans la cuisine végétale, est l'invité de @b_thomasson dans “La table des ch…