
Clea Broadhurst
Journalist and Photographer at Radio France Internationale (RFI)
Journalist @RFI in Beijing. Views my own, RTs not an endorsement
Articles
-
6 days ago |
rfi.fr | Clea Broadhurst |Marie-Pierre Olphand
Alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine s'intensifient, la Chine tire parti de sa domination dans le domaine des terres rares en ajoutant sept éléments clés à sa liste de contrôle des exportations. Ces métaux sont essentiels pour les technologies de pointe à usage civil et militaire, notamment les avions de chasse, les smartphones, les équipements médicaux, les éoliennes et les réacteurs nucléaires.
-
1 week ago |
rfi.fr | Clea Broadhurst
De notre correspondante à Pékin,Certains exportateurs présents à la Foire de Canton de Guangzhou étaient inquiets au départ. Pas de doute là-dessus. C’est le cas de Yue, qui vend des batteries automobiles : « Au début, j'étais vraiment un peu anxieux. Le choc est assez sérieux. Certains clients ont fait une pause. La plupart sont probablement encore dans une phase d'attente, car en ce qui concerne les droits de douane, ils changent et sont constamment ajustés.
-
1 week ago |
rfi.fr | Clea Broadhurst
Avec notre correspondante à Beijing Clea BroadhurstEn fin de semaine dernière, vendredi, Donald Trump cédait à la pression d’entreprises comme Apple, dont la production dépend largement de la Chine. Il annonçait alors que les ordinateurs et smartphones seraient provisoirement exclus des nouvelles surtaxes. Sans cette exemption, le prix des iPhones aurait pu presque doubler aux États-Unis, provoquant un choc économique et politique majeur.
-
2 weeks ago |
rfi.fr | Clea Broadhurst
Le gouvernement américain vient d’imposer à ses diplomates, leurs familles et les contractants habilités en poste en Chine l’interdiction d’entretenir quelconque relation amoureuse ou sexuelle avec des citoyens chinois. Cette nouvelle directive, entrée en vigueur en janvier 2025, s’applique à tout le personnel de l’ambassade des États-Unis à Pékin, ainsi qu’aux consulats dans le reste du pays.
-
2 weeks ago |
rfi.fr | Clea Broadhurst
À partir du 10 avril, la Chine imposera un droit de douane supplémentaire de 34% sur toutes les marchandises en provenance des États-Unis, en représailles aux « droits de douane réciproques » américains annoncés le 2 avril… Les conséquences ne sont pas des moindres. La Chine n’a pas tardé à répondre, les marchandises expédiées avant la date limite et arrivant avant le 13 mai sont exemptées.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 1K
- DMs Open
- No

RT @sdjrfi: La @sdjrfi et une trentaine d’autres sociétés de journalistes demandent aux instances internationales et aux dirigeants de to…

RT @RFIAfrique: 🇨🇳🌍#Focac2024 L'intérêt de la #Chine pour la sécurité et la stabilité militaire en Afrique s'est accru au cours des dernièr…

RT @RFI: À Changsha, en Chine, une zone pilote du commerce sino-africain suscite l'enthousiasme des marchands ➡️ https://t.co/nhoWyKQKkE ht…