
Marie-Pierre Olphand
Podcast Host at Chronique des matières premières
Journalist at Radio France Internationale (RFI)
Journaliste @RFI #matières premières #sahel #Afrique
Articles
-
2 days ago |
rfi.fr | Marie-Pierre Olphand
La guerre commerciale initiée par Donald Trump ne fait pas que des victimes. Elle pourrait profiter aux grands exportateurs sud-américains de matières premières et notamment au Brésil, géant mondial de l'agriculture et de l'élevage. Le Brésil est devenu ces dernières années une gigantesque ferme à ciel ouvert qui s'illustre par sa production de céréales et d'oléagineux, mais aussi de viande, de bœuf en particulier.
-
3 days ago |
rfi.fr | Marie-Pierre Olphand
Les derniers chiffres douaniers chinois montrent un effondrement des importations de certaines matières premières américaines au mois de mars. Les plus touchées sont le blé et le gaz naturel liquéfié. Les chiffres montrent des achats de blé américain presque insignifiants au mois de mars, alors que la Chine a acheté l'année dernière plus de 15 % de son blé aux États-Unis. La tendance est la même pour le gaz naturel liquéfié.
-
6 days ago |
rfi.fr | Clea Broadhurst |Marie-Pierre Olphand
Alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine s'intensifient, la Chine tire parti de sa domination dans le domaine des terres rares en ajoutant sept éléments clés à sa liste de contrôle des exportations. Ces métaux sont essentiels pour les technologies de pointe à usage civil et militaire, notamment les avions de chasse, les smartphones, les équipements médicaux, les éoliennes et les réacteurs nucléaires.
-
1 week ago |
rfi.fr | Marie-Pierre Olphand
Les restrictions chinoises à l'exportation de plusieurs terres rares, des minerais indispensables aux véhicules électriques, à l'électronique de pointe, ou encore aux aimants, ont fait grimper les actions de plusieurs compagnies minières australiennes qui comptent bien profiter des perturbations du commerce mondial de terres rares. Le pays se positionne depuis plus de dix ans comme un fournisseur clé de métaux, et notamment de terres rares. Il en est même devenu un producteur majeur.
-
1 week ago |
rfi.fr | Gaëlle Laleix |Marie-Pierre Olphand
Le 11 mars, le Soudan a suspendu toutes les importations de produits kényans. Une mesure de représailles après que le Kenya a accueilli à Nairobi en février les Forces de soutien rapide (FSR), les paramilitaires opposés à l'armée régulière, et leurs alliés. Pour les producteurs kényans de thé, la sanction est lourde, car le Soudan fait partie des dix premières destinations d’export. Plus de 200 conteneurs de thé sont immobilisés.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 79
- DMs Open
- Yes

RT @vdesc: Par pure loyauté vis à vis de mon employeur, je RT cette excellente chronique diffusée ce jour. https://t.co/fYKT8rvIpp

Le cacao plus cher que le cuivre pour la première fois de l'Histoire https://t.co/muXf4Gynpv via @RFI

RT @Mediapart: Le documentaire #MediaCrash coproduit par Mediapart et @PLTVfilms, a reçu hier le prix Arnaud-Hamelin au @FIGRA_Festival 🎊…