
David Haeberli
Federal Political Correspondent at Le Temps
Ex journaliste @letemps @tdgch @20minutesOnline Amor cinéma italien, Dino Risi @servettefc @OfficialASRoma. Compte personnel
Articles
-
Sep 22, 2024 |
letemps.ch | David Haeberli
Les soutiens de l’initiative «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage» n’ont cessé de le répéter durant la campagne: la biodiversité est un sujet complexe, sa vulgarisation un art délicat. De toute évidence, à l’heure des résultats, il faut constater que les partisans de la préservation de la biodiversité en Suisse ne le maîtrisent pas encore. Le peuple suisse a rejeté ce texte à 63%.
-
Sep 22, 2024 |
letemps.ch | David Haeberli
Le jeu politique suisse s’est durci. Faute de l’avoir compris, les animateurs de l’initiative biodiversité se sont laissés dépasser lors d’une campagne qu’ils n’ont pas maîtrisée. Les opposants ont lancé les hostilités dès le mois de juin, en frisant la «fake news»: 30% du territoire suisse mis sous cloche en cas de oui alors que le texte ne mentionne aucun chiffre, laissant au parlement fédéral la tâche de rédiger les lois d’application, comme le veut la bonne marche d’une démocratie directe.
-
Aug 28, 2024 |
letemps.ch | David Haeberli
Le Conseil fédéral veut opposer un contre-projet indirect à l'initiative populaire «Del’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». Il rejette ce texte, défendu notamment par les jeunes UDC, qui, sans le dire directement, correspond à une reprise de la filière nucléaire en Suisse. Pour rappel, le peuple helvétique a décidé, par un vote populaire en 2017, de se passer de cette source d'énergie dans l'apprivisionnement du pays.
-
Aug 21, 2024 |
letemps.ch | David Haeberli
Parler de la Suisse urbaine sans nommer Zurich, Lausanne, Bâle ou Genève. Le projet a sa part de provocation. Il est surtout une manière d’aborder le pays sous l’angle de la norme et non de l’exception. Dans La Suisse de A(rbon) à Z(oug), les responsables du Laboratoire de sociologie urbaine (Lasur) de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) ont invité des collègues à dresser le portrait de 12 villes «petites» et «moyennes» sur la base d’expériences vécues dans ces lieux. Ce collage surprend.
-
Aug 17, 2024 |
letemps.ch | David Haeberli
Lors des dernières votations populaires touchant au secteur de l’agriculture, Christian Vessaz avait affiché sa position. Des panneaux parsemaient le domaine viticole du Cru de l’Hôpital dont il a la responsabilité, à Vully, dans le canton de Fribourg, au bord du lac de Morat. Ces banderoles lui ont valu des remarques acerbes de collègues et quelques menaces. A l’occasion de l’initiative «Biodiversité», soumise au peuple le 22 septembre prochain, le vigneron s’abstiendra. Trop risqué.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 5K
- DMs Open
- No

RT @GoodValueCGP: Les élus LFI ont un QI d'huître et ne maîtrisent pas les concepts basiques de l'économie. Du coup, je vais debunk ce twe…

Résumons. En 2025, SFC c’est 4 matches nuls à la suite, 5 victoires puis 3 défaites et une victoire en 4 matches. Montagnes russes.

3 défaites en 4 matchs, la routine quoi quand on s'approche du titre. Un des tournants du match la contre-attaque à 3 que Mica balance dans les pieds du défenseur, un des travers de l'année passée qui semblait aller mieux 😭

Avez-vous d’autres images en guise d’explication @News_SFL? @david_barras

Ça va @News_SFL on vous dérange pas ????? https://t.co/FIlVs7ur04