
Articles
-
Jul 8, 2024 |
actu-environnement.com | Dorothée Laperche
« Nous avons des problèmes de qualité, avec notamment deux captages classés : celui de Bully, listé comme sensible par les agences de l'eau, et celui de Nesle-Hodeng figurent parmi les 1 000 captages prioritaires retenus par l'État », explique Julia Chiaverini, animatrice bassin d'alimentation de captage (BAC) chez Siaepa O2 Bray, en Normandie.
-
Jul 8, 2024 |
actu-environnement.com | Dorothée Laperche
Les précisions au cadre national pour la gestion des restrictions d'eau en période de sécheresse dans les installations classées (ICPE) sont désormais publiées : l'arrêté du 3 juillet 2024 vient modifier celui du 30 juin 2023 dans le Journal officiel du 6 juillet. À la suite de remontées du terrain, le ministère de la Transition écologique a souhaité modifier quelques points de définitions, mais aussi certains concernant les niveaux de réduction à respecter ainsi que les modalités d'exemption.
-
Jul 5, 2024 |
actu-environnement.com | Dorothée Laperche
« L'eau est la première victime du changement climatique et cela doit engager notre responsabilité pour l'avenir », a rappelé Éric Tardieu, directeur général de l'OiEau, lors du colloque de restitution, vendredi 28 juin, des résultats d'Explore 2 et de Life eau et climat. L'objectif de ces deux projets de recherche complémentaires ? Déterminer les futurs possibles du cycle de l'eau pour ensuite orienter au mieux l'adaptation.
-
Jul 3, 2024 |
actu-environnement.com | Dorothée Laperche
Environ un tiers des captages d'eau potable ont été fermés en quarante ans (1980-2022) sur le territoire français. La première cause de ces abandons est bien connue : une teneur excessive en nitrates et/ou pesticides, selon le bilan environnemental de la France du ministère de la Transition écologique publié en mars 2024 (1) . Peu de ressources, même souterraines, échappent à la contamination.
-
Jun 26, 2024 |
actu-environnement.com | Dorothée Laperche
Le peroxyde de bis (α,α-diméthylbenzyle) est désormais inscrit sur la liste des produits candidats au statut de substances extrêmement préoccupantes (1) . Le comité des États membres (MSC) de l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a confirmé son ajout, le 27 juin 2024, portant désormais le nombre d'entrées à 241 groupes de produits ou substances chimiques. Cet auxiliaire est utilisé notamment lors de la fabrication de produits retardateurs de flamme.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →