
Léna Corot
Journalist at L'USINE NOUVELLE
De retour à L'Usine Nouvelle après un passage à L'Usine Digitale. Je traite des sujets industrie 4.0, robotique, IA et cyber en usine.
Articles
-
1 week ago |
usinenouvelle.com | Léna Corot
A la présentation de Reachy 2, Matthieu Lapeyre vantait «un robot humanoïde pensé pour être le corps des nouvelles générations d’intelligence artificielle». Il embarque d'ailleurs des briques d’IA mises au point avec l’aide de Meta... et Hugging Face. A cette même période, cette dernière se renforçait dans la robotique en recrutant le spécialiste Rémi Cadene. Cet ancien de chez Tesla, où il a travaillé sur l’humanoïde Optimus, est arrivé en mars 2024 chez Hugging Face.
-
1 week ago |
usinenouvelle.com | Léna Corot
En 2023, le Royaume-Uni hébergeait le Sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle (IA). En février 2025, Paris accueillait celui pour l’action sur l’IA. Ce changement de nom en dit long sur la place restreinte laissée aux risques et à la gouvernance. À l’issue, une déclaration pour une IA « ouverte, inclusive et éthique » a été signée par 58 pays dont la France, la Chine et l’Inde. Avec deux grands absents : le Royaume-Uni et les États-Unis.
-
2 weeks ago |
usinenouvelle.com | Léna Corot
Gage du sérieux de son référencement, Hub France IA déclare avoir refusé 197 start-up ne répondant pas aux critères de sélection. Elle assure réaliser ainsi un filtre essentiel pour pointer uniquement les acteurs dont l’IA est au cœur de la solution. Cette cartographie prend la forme d’un outil accessible en ligne pour que les entreprises ou collectivités identifient facilement les acteurs français sur un sujet donné.
-
2 weeks ago |
usinenouvelle.com | Léna Corot
L'intelligence artificielle met un coup d'accélérateur au développement de thérapies géniques. Les start-up françaises WhiteLab Genomics et Adlin Science se sont associées à l’institut de la Vision pour mettre la technologie au service de traitements visant des maladies dégénératives ou génétiques des yeux.
-
3 weeks ago |
usinenouvelle.com | Léna Corot
Ils inventent un spray nasal pour retarder la maladie de Charcot Avec un simple spray nasal, Ceres Brain Therapeutics espère retarder ou stopper l’évolution des maladies neurodégénératives de Charcot et de Parkinson. La start-up issue du CEA annonce, mercredi 22 janvier, une levée de 6 millions d’euros pour mener des essais cliniques afin de prouver l’efficacité de son dispositif.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 948
- Tweets
- 486
- DMs Open
- Yes