
Loïc Mangin
Deputy Editor-in-Chief at Pour la Science
RCA @PourlaScience Hors-Séries #RosaParks #Potagersurletoit #Paris19 #VégétalisonsParis et #Auteur #ArtetScience https://t.co/LNgfaGJDnL #Tolkien https://t.co/KtXRny6VsZ
Articles
-
6 days ago |
pourlascience.fr | Loïc Mangin
Explorer l’univers offre maintes occasions de flirter avec l’infini, que ce soit dans les distances mises en jeu ou dans les endroits où règnent des conditions extrêmes, comme les trous noirs. Dans les deux cas, le télescope spatial James-Webb (JWST), offre une aide précieuse pour y voir plus clair.
-
1 week ago |
pourlascience.fr | Loïc Mangin
Des lointaines savanes d’Afrique de l’Est jusqu’à nos jardins et champs cultivés en passant par les prairies d’Australie, nos paysages, voire la face du monde, ne seraient pas ce qu’ils sont sans l’action des insectes sociaux, comme le démontrait le Hors-Série n° 126 : « Insectes sociaux. Les architectes du monde ». Dès lors, peut-on imaginer solliciter l’aide de tels auxiliaires de l’ombre si efficaces pour venir au secours de paysages endommagés ?
-
2 weeks ago |
pourlascience.fr | Loïc Mangin
Tout a commencé par des cataclysmes cosmiques. D’abord, la fusion d’étoiles à neutrons durant les premiers milliards d’années de l’Univers, puis le grand bombardement tardif, il y a environ 4 milliards d’années, pendant lequel la Terre eut à subir un déluge de météorites. Ces phénomènes ont fait que la croûte terrestre renferme aujourd’hui en moyenne 5 milligrammes d’or par tonne.
-
3 weeks ago |
pourlascience.fr | Loïc Mangin
Votre dernier livre, Sujet es-tu là ?, rassemblant plusieurs de vos chroniques récentes diffusées sur France Culture, a pour sujet la subjectivité. Comment peut-on la définir et comment la distinguer de la conscience ? Je m’inscris dans une longue tradition philosophique qui définit la conscience comme la capacité à se rapporter, subjectivement, c’est-à-dire à la première personne, un objet mental quel qu’il soit, comme par exemple : « Je vois cette tasse » ou « Je me souviens de… ».
-
3 weeks ago |
pourlascience.fr | Loïc Mangin
Par un beau jour de printemps, il y a 66 millions d’années, un astéroïde d’une dizaine de kilomètres de diamètre s’est écrasé sur la Terre, sur ce qui est aujourd’hui la presqu’île du Yucatán, au Mexique. Cet événement a entraîné la disparition de 75 % des espèces, à commencer par les dinosaures non aviens. Cependant, le détail des conséquences climatiques de l’impact restait débattu.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 5K
- DMs Open
- No