
Articles
-
1 week ago |
francetvinfo.fr | Fabien Jannic-Cherbonnel |Margaux Duguet |Laure Cometti
Les Parisiens, Lyonnais et Marseillais vont-ils voter différemment en 2026 ? C'est en tout cas l'objet d'une loi adoptée en première lecture mercredi 9 avril par l'Assemblée nationale. Le texte, porté par le député Renaissance Sylvain Maillard, met fin au mode de scrutin spécifique qui existe dans les trois plus grandes villes de France, dans lesquelles les électeurs élisent leurs représentants par arrondissements ou par secteurs.
-
2 weeks ago |
francetvinfo.fr | Margaux Duguet
Malgré la condamnation à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat de sa candidate naturelle pour la présidentielle, le parti d'extrême droite se refuse pour l'instant à évoquer un plan B. Les cadres du RN préfèrent tout miser sur une victoire en appel. "Nous ne sommes pas dans cette optique", assure le député de l'Yonne, Julien Odoul, lui-même condamné à une peine d'inéligibilité d'un an, sans exécution provisoire, dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.
-
3 weeks ago |
francetvinfo.fr | Margaux Duguet
"On n'a pas acté ce que l'on ferait." Dans ce bistrot près de l'Assemblée, ce cadre du Rassemblement national affichait sa confiance, une semaine avant le jugement duprocès des assistants parlementaires du FN. Comme nombre de ses camarades, il n'envisageait pas que Marine Le Pen soit condamné pour détournement de fonds publics à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire.
-
1 month ago |
francetvinfo.fr | Margaux Duguet
"Le conclave est fini", a cinglé Jean-Luc Mélenchon sur X, parlant même de "foutage de gueule". L'objet de la colère du tribun de LFI tient en un mot : le "non" du Premier ministre. Invité de France Inter et de franceinfo dimanche 16 mars, François Bayrou a clairement fermé la porte à un retour à l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
-
1 month ago |
francetvinfo.fr | Margaux Duguet
Il est 7h15, le 13 décembre, quand un cadre du parti présidentiel reçoit un coup de téléphone d'un grand élu de sa région. Ce jour-là, l'annonce du nouveau Premier ministre est imminente. Au bout du fil, l'homme est furieux. "Il faut que tu leur dises à tous de ne pas le nommer ! Rappelle-toi comment il est : c'est un glandeur", lui intime-t-il. L'objet de son courroux s'appelle François Bayrou.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 10K
- Tweets
- 10K
- DMs Open
- Yes

via @franceinfo : "La suite, c'est Marine Le Pen !" : le Rassemblement national n'entend pas "tourner la page" au profit de Jordan Bardella https://t.co/ExrRTDr3By

« Les cartes sont complètement rebattues » : comment la condamnation de Marine Le Pen bouleverse déjà la présidentielle de 2027. 👉🏻 Analyse pour franceinfo du séisme politique du 31 mars. https://t.co/JXhK6IPTpk

"Il dit juste la vérité" assure à franceinfo un proche du PM. "Il y a une forme d'hypocrisie de certains syndicats. On peut leur laisser trois mois, six mois, dix ans, ils ne trouveront jamais le modèle éco pour revenir à 62 ans." Même si," personne n'avait prévu qu'il lâche ça".

Colère chez les socialistes. "Ce n'est pas au Premier ministre de fixer ce nouveau cadrage : le 'conclave' est lancé"", s'agace Arthur Delaporte, porte-parole des députés PS auprès de franceinfo. "Il ne fait que discréditer encore plus sa propre parole", dit-il.