
Pascal Airault
Journalist at L'Opinion
Journaliste à L'Opinion, en charge de l'actualité politique et économique en Afrique et au Moyen Orient
Articles
-
1 week ago |
lopinion.fr | Pascal Airault
L'éclaircie n’aura été que de courte durée. Une semaine après la visite réussie à Alger de Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, pour reprendre le fil d’une relation qui battait de l’aile, la France et l’Algérie sont retombées dans un nouvel épisode de tensions. Raison : l’arrestation sur la voie publique d’un agent consulaire algérien.
-
1 week ago |
lopinion.fr | Pascal Airault
En Afrique, il y a les bons et les mauvais putschistes. Brice Oligui Nguema, le nouveau président gabonais, est à classer dans la première catégorie. L’ancien aide de camp du président Omar Bongo, puis chef de la garde présidentielle de son fils, Ali, a pris le pouvoir en août 2023 en renversant ce dernier alors que l’opposition appelait au recomptage des résultats d’une présidentielle qu’elle estimait avoir gagné.
-
1 week ago |
lopinion.fr | Pascal Airault
Les faits - Le diocèse de Jérusalem a condamné dimanche « dans les termes les plus forts » le bombardement dans la nuit de l’hôpital Al-Ahli de la ville de Gaza par Tsahal. Cet établissement est géré par l’Eglise anglicane. De son côté, l’armée israélienne assure avoir visé « un centre de commandement du Hamas ». Emmanuel Macron s’est rendu mardi à el-Arich, ville portuaire du Sinaï proche du terminal de Rafah qui fait office de pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.
-
2 weeks ago |
lopinion.fr | Pascal Airault
Les faits - De retour d’un déplacement de deux jours en Egypte et après un entretien téléphonique avec Mohamed Ben Salmane, le prince héritier saoudien, Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir que la France pourrait reconnaître un Etat palestinien en juin prochain. Cette reconnaissance pourrait intervenir à l’occasion d’une conférence que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite à New York.
-
2 weeks ago |
lopinion.fr | Pascal Airault
Pourfendeur de l’islam politique, de la charia et des influences étrangères sur la religion musulmane en France, Bruno Retailleau est très prudent dans ses rencontres avec les acteurs de ce culte. En plein bras de fer avec l’Algérie, il a ainsi récemment décliné l’invitation à l’iftar des ambassadeurs organisés par la Mosquée de Paris — au nom du strict respect de la laïcité — à laquelle ses prédécesseurs place Beauvau se rendaient habituellement.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 6K
- Tweets
- 4K
- DMs Open
- No

Turquie : Erdogan resserre le noeud coulant sur son opposition kémaliste https://t.co/HLvt9DCMkH via @lopinion_fr

L'Algérie dépose plainte contre Louis Sarkozy https://t.co/gFrdvdVjx1 via @lopinion_fr

Marine Le Pen va rencontrer Mahamat Idriss Deby et peut-être Félix Tshisekedi à N'Djamena https://t.co/XeN4lAO1oU via @lopinion_fr