
Philippe Collet
Environmental Journalist at Actu-Environnement
On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste. Journaliste @Actuenviro
Articles
-
1 week ago |
actu-environnement.com | Philippe Collet
En 2024, Citeo a présélectionné 228 solutions de réemploi, pour un soutien total de 50 millions d'euros (M€), dans le cadre de son appel à projets « Encore plus de réemploi ». L'éco-organisme de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) d'emballages ménagers vient de rendre publique la liste des 100 premiers projets (1) à avoir contractualisé. En 2023, les projets retenus étaient au nombre de 144, pour une enveloppe de 35 M€.
-
1 week ago |
actu-environnement.com | Philippe Collet
Le blister en polychlorure de vinyle (PVC) et aluminium, emballage phare de la distribution de médicament, n'est pas recyclable. Conséquence : il est peu probable qu'il puisse intégrer une filière de recyclage d'ici à 2030 comme le prévoient la loi Antigaspillage et économie circulaire (Agec) et le règlement Emballages. Pour y remédier, Adelphe va consacrer un million d'euros au développement d'emballages alternatifs aux 8 000 tonnes de blisters en PVC et aluminium mises en marché chaque année.
-
1 week ago |
actu-environnement.com | Philippe Collet
Le 2 mai 2025, le réseau Sortir du nucléaire a déposé plainte contre EDF après le déversement d'hydrocarbures et de produits chimiques dans la Manche dans le cadre d'un accident intervenu, en mai 2024, à la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime). L'association estime que la pollution était « évitable » et critique la « légèreté » de la gestion post-accident.
-
1 week ago |
actu-environnement.com | Philippe Collet
Un amendement (1) au projet de loi de simplification de la vie économique facilite l'achat par les collectivités locales de produits d'occasion ou recyclés. Cet amendement, adopté le 30 avril en séance publique, prévoit qu'un acheteur public puisse passer un marché public sans publicité ni mise en concurrence préalables lorsqu'il achète des produits d'occasion ou des fournitures issus du réemploi ou de la réutilisation pour une valeur estimée inférieure à 100 000 euros hors taxes.
-
1 week ago |
actu-environnement.com | Philippe Collet
La mise en place d'une filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) de véhicules hors d'usage (VHU) ne constitue pas une entrave à la liberté d'entreprendre et à la liberté contractuelle contraire à la Constitution, estime le Conseil d'État dans une décision rendue le 2 mai. Ainsi, il rejette une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par la Fédération des entreprises du recyclage, du réemploi et de l'économie circulaire (Federrec).
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 525
- Tweets
- 3K
- DMs Open
- No