
Philippe Papineau
Music Journalist at Le Devoir
Journaliste / presse écrite, balado, radio. @ledevoir @lactualite @iciradiocanada @Ciblmedia @Qobuz. En quête de défis! Une fois j'ai fait un Facebook Live.
Articles
-
1 week ago |
ledevoir.com | Philippe Papineau
La revoilà, déjà ! Trois mois à peine se sont écoulés dans la vie musicale joliment tumultueuse de Lou-Adriane Cassidy depuis son dernier disque Journal d’un loup-garou. Et voilà qu’elle fait paraître mardi, sans avertissement, un autre album de huit chansons, intitulé Triste animal. C’est quand même étonnant, lui fait-on remarquer, de revenir si vite. Elle a multiplié depuis janvier les grandes entrevues, dont à Tout le monde en parle.
-
3 weeks ago |
ledevoir.com | Philippe Papineau
C’est une claque au visage, c’est un rouleau compresseur, c’est une aventure profondément intime, mais aussi remplie de personnages. Oiseau de nuit, le quatrième et plus récent disque d’Antoine Corriveau, est un grand pas en avant — à moins que ce ne soit un pas de côté — pour le musicien, qui s’abreuve ici des méthodes plus proches de celles du hip-hop ou du jazz que de celles de la grande chanson, dont il a aussi la maîtrise.
-
3 weeks ago |
ledevoir.com | Philippe Papineau
« Il y a des choses qui m’ont retardée, clairement, dans mon processus. Mais aussi, il y a mon rythme naturel qui n’est pas très rapide, c’est vrai ! » Catherine Leduc, qui a touché le soleil et connu la tempête avec Tricot Machine, revient avec un troisième disque à son nom, le magnifiquement ficelé et tout aussi joliment nommé Les jours où il neige à tous les postes. Délai depuis son dernier effort : huit ans !Elle lève les bras, rieuse et résignée. Ben oui, c’était long, qu’elle nous dit.
-
1 month ago |
ledevoir.com | Philippe Papineau
Le deuxième disque de Choses Sauvages, paru il y a déjà quatre ans, nous avait appris que le groupe sait installer sur la durée son univers musical, sait nous plonger lentement mais sûrement dans des boucles hypnotisantes à saveurs disco-funk-rock, sait explorer les mille et une teintes des nombreux synthétiseurs qui habitent son monde.
-
Jan 24, 2025 |
ledevoir.com | Philippe Papineau
Depuis quelques mois, Lou-Adriane Cassidy est le dernier tiers du fabuleux groupe éphémère Le Roy, la Rose et le Lou[p], avec qui elle a conquis les scènes du Québec en compagnie de ses amis Ariane Roy et Thierry Larose. La poussière est à peine retombée après le passage de cette belle tornade que Cassidy relance la machine avec son troisième disque en solo. Lou, devenue Lou[p], se transforme en… loup-garou.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 5K
- Tweets
- 15K
- DMs Open
- No

Jam de la @brown_fam_mtl était de passage à Franco Phil cette semaine pour parler du dernier disque du groupe, Durags et cœurs brisés. Rattrapez ça en balado ici! : https://t.co/w0iMz0HvLK

De 10h à 11h à Franco Phil sur @CIBLmedia, je reçois Luc Brien de @lesbreast. On discutera du nouvel album «La ville engloutie» et on explorera l'ADN musical de notre invité. Au 101,5 FM à mtl sinon au https://t.co/ONSVUrxiCT et en rattrapage sur toutes les plateformes de balado!

Cinq bonnes prédictions sur dix pour moi au #galaadisq . Ma blonde en a six. « Ouin dans tes dents le critique! », qu’elle me souffle affectueusement. 🤷🏼♂️