
Philippe Paquet
International Service Journalist at La Libre
Sinologue, journaliste à La Libre Belgique, auteur chez Gallimard, historien. Passionné par la Chine, les Etats-Unis, la littérature et les bouviers bernois.
Articles
-
1 week ago |
lalibre.be | Philippe Paquet
Officiellement, l'intention de l'exécutif est de traquer l'antisémitisme sur les campus américains après les manifestations, parfois violentes, que la guerre à Gaza avait déclenchées à travers le pays. La dénonciation de la riposte israélienne aux massacres du 7 octobre 2023 s'était souvent accompagnée de discours haineux à l'égard des juifs en général et de comportements hostiles envers les étudiants juifs en particulier.
-
1 week ago |
lalibre.be | Philippe Paquet
Le statu quo, ce n'est pas la guerre, mais ce n'est pas non plus la paix. C'est, pour les vingt-trois millions de Taïwanais, vivre en permanence dans l'incertitude des intentions de Pékin – et de Washington, qui est resté le protecteur. Le Parti communiste chinois considère Taïwan comme une province de la République populaire de Chine et martèle que la réunification est "le devoir sacré de tous les Chinois".
-
2 weeks ago |
lalibre.be | Philippe Paquet
Ce singulier acte de naissance de la nation américaine n'a pas empêché ses élus de continuellement chercher, dans la hausse des droits de douane, la solution miracle pour aussi bien renflouer les caisses de l'État que protéger l'économie nationale d'une concurrence étrangère jugée déloyale.
-
2 weeks ago |
lalibre.be | Philippe Paquet
Sans doute le Danemark eut-il des raisons de regretter plus tard d'avoir écarté l'idée de vendre l'île dont il avait fait sa colonie au XVIIIe siècle car, pour convaincre Copenhague, Washington envisageait également un troc qui aurait cédé aux Danois un vaste territoire à Point Barrow, dans l'extrême nord de l'Alaska. Vingt ans plus tard, ils en auraient tiré la jouissance du champ pétrolifère de Prudhoe Bay, le plus gros gisement jamais découvert dans l'histoire des États-Unis.
-
3 weeks ago |
lalibre.be | Philippe Paquet
Quand George Washington est devenu le premier président des États-Unis en 1789, la Constitution, adoptée deux ans plus tôt, ne disait rien du nombre de mandats, et il en serait ainsi jusqu'en 1947. Certains des pères fondateurs, comme James Madison et Alexander Hamilton, étaient favorables à une présidence à vie. Pour d'autres, cela aurait par trop ressemblé à une monarchie élective. Or les révolutionnaires avaient voulu s'émanciper d'une couronne britannique perçue comme tyrannique.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 9K
- DMs Open
- No

Johnson will most probably resign before Zelensky. 😂

Johnson says Zelenskyy may need to resign https://t.co/gJMMbFFEuy

RT @mjfree: https://t.co/kxbdTqeE0m

RT @TIME: Alice family’s links to the Nazis are closer than most. Her paternal grandfather, Hans Weidel, was a member of the SS and served…