
Articles
-
Apr 26, 2024 |
actu-environnement.com | Romain Pernot
Implanté entre la ligne à grande vitesse qui relie Paris-Rennes et une route départementale, ce parc solaire de 1 500 m2 produira assez d'électricité pour une centaine de foyers, hors chauffage. Né à l'initiative d'un groupement de collectifs citoyens locaux et nationaux, dont le contributeur majoritaire est Enercoop Pays de la Loire, ce parc est d'une taille trop modeste pour prétendre toucher des subventions de l'État.
-
Jan 25, 2024 |
actu-environnement.com | Romain Pernot
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, la réutilisation des eaux usées traitées (Reut) devient une option incontournable pour certains territoires. C'est le cas en Vendée, où une usine de traitement vient de sortir de terre. Construite en novembre dernier dans le cadre du projet Jourdain, cette unité purifie l'eau sortant de la station d'épuration de la commune des Sables-d'Olonne à un rythme de 150 mètres cubes d'eau par heure, soit les besoins de 15 000 personnes.
-
Sep 10, 2023 |
actu-environnement.com | Romain Pernot
Établissement des années 1960, l'école élémentaire Anne-Godeau, à Raismes, a été rénovée selon la méthode EnergieSprong. Un procédé ayant recours à la préfabrication jusque-là réservée aux immeubles de logements. L'ambition de la démarche EnergieSprong : industrialiser la rénovation énergétique et transformer les passoires thermiques en bâtiments à énergie positive en un temps record grâce à la préfabrication, le tout sans déplacer les occupants.
-
Aug 6, 2023 |
actu-environnement.com | Romain Pernot
Des eaux usées traitées sorties de stations d'épuration alimentent désormais les camions brosses de Bergerac (Dordogne). Mais avant qu'elles nettoient la chaussée, un soin particulier leur est accordé, en plus des traitements habituels. L'eau subit un complément de filtration ainsi qu'une double désinfection par ultraviolets et chloration.
-
Aug 4, 2023 |
actu-environnement.com | Romain Pernot
Premier avion électrique à être homologué au monde, le Velis Electro, conçu par la société slovène Pipistrel, est capable d'effectuer des vols à 160 km/h et il est dix fois plus silencieux que son homologue thermique. Mais surtout, il n'émet pas de carbone, quand le DR400, l'avion le plus répandu dans les aéroclubs, consomme 25 litres de carburant par heure. Trente appareils de Pipistrel volent aujourd'hui dans le ciel de plusieurs pays européens.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →