
Articles
-
2 weeks ago |
larvf.com | Jérôme Baudouin
Alors que le soufflet des taxes Trump vient à peine de retomber pour le monde du vin et qu’elles ne sont plus à 200%, comme annoncées le 14 mars dernier, mais de 20% pour tous les produits exportés depuis l’Europe vers les Etats-Unis, l’incertitude demeure et elle accentue la crise profonde que traverse la viticulture hexagonale, sur fond de déconsommation. Mais face à cette situation inédite, un constat s’impose : qui incarne aujourd’hui la filière vin en France auprès des pouvoirs publics ?
-
4 weeks ago |
larvf.com | Jérôme Baudouin
Les bonnes nouvelles sont trop rares ces temps-ci pour ne pas les signaler. Et les bons chiffres de l’œnotourisme en France publiés par Atout France, organisme dépendant du ministère du Tourisme, ont de quoi réjouir. Entre 2016 et 2023, la fréquentation des vignobles a progressé de 20 %, passant de 10 à 12 millions de visiteurs. 45 % de ces visiteurs sont étrangers (5,4 millions), les Anglais et les Belges arrivent en tête. Les Américains pointent en troisième position.
-
1 month ago |
larvf.com | Jérôme Baudouin
«Arrêtez de soigner les CSP +, occupez-vous des JCBV ! » Avec ce slogan choc, trois étudiants ingénieurs de l’école de Purpan, Gilain Gresser, Paul Escorne et Monica Vergara-Glez ont remporté la septième édition du concours Tomorrow Wine. Les JCBV ? Les “Jeunes cool qui boivent du vin”, autrement dit les jeunes gens sans trop de moyens qui sont intéressés par le vin mais s’en détournent faute d’accompagnement.
-
1 month ago |
larvf.com | Jérôme Baudouin
Si les grands noms de la tonnellerie française comme Taransaud, François Frères ou Seguin Moreau sont bien identifiés, il est une société moins connue qui pèse pourtant de tout son poids sur le marché des barriques : H&A Location. Fondée il y a vingt ans par Richard Hardillier et Florent Arrouy, la société de leasing girondine est présente en Espagne, Italie, Californie et même au Royaume-Uni.
-
1 month ago |
larvf.com | Jérôme Baudouin
Pour sa première édition, en 2024, l'association L'Appel de la Vigne avait réussi à aller à la rencontre d'un millier de collégiens et lycéens de Gironde pour leur parler des métiers de la vigne: chef de culture, tractoriste, mécanicien. Une initiative portée par les cadres des châteaux Palmer, Latour, Yquem, La Conseillante, Gruaud-Larose et les Carmes Haut-Brion.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →