
Claire Bargelès
South Africa Correspondent at Radio France Internationale (RFI)
Landaise en vadrouille mais n'a pas perdu de vue l'océan. Journaliste à #Johannesbourg notamment pour @RFI, et garde un œil sur la douce #Gambie.
Articles
-
1 week ago |
fr.allafrica.com | Claire Bargelès
En Afrique du Sud, un juge a, ce 14 avril 2025, donné son feu vert au parquet pour qu'un ancien policier et un ex-informateur, bientôt jugés pour l'assassinat en 1982 de trois jeunes combattants de la liberté, soient poursuivis notamment pour crime d'apartheid. Selon des défenseurs des droits humains, aucun accusé n'avait, jusqu'à présent, été poursuivi pour le crime international d'apartheid. Explications.
-
1 week ago |
fr.allafrica.com | Claire Bargelès
En Afrique du Sud, environ 200 personnes se sont rassemblées vendredi 11 avril à Pretoria, sur la pelouse au pied des bâtiments de la présidence, pour manifester leur colère face aux violences faites aux femmes. La nation arc-en-ciel est particulièrement touchée par ce fléau avec, selon les derniers chiffres de la police, près de 10 femmes tuées chaque jour, principalement par leur partenaire.
-
2 weeks ago |
lesechos.fr | Claire Bargelès
Un chiffre résume les préoccupations des généticiens rassemblés au sommet de la Human Genome Organisation (HUGO) de Durban, en Afrique du Sud : moins de 2 % des génomes humains séquencés dans le monde appartiennent à des personnes originaires du continent africain. Une inégalité qui peut avoir des conséquences sur la prise en charge de patients sur place, mais aussi sur l'avancée des recherches mondiales.
-
1 month ago |
fr.allafrica.com | Claire Bargelès
Un groupe de scientifiques africains est convaincu que l'étude de la diversité génétique des populations du continent a beaucoup à nous apprendre. Et ils sont résolus à faire avancer la recherche afin que l'Afrique ne se retrouve pas, encore une fois, la grande oubliée des études. « Diversité ». C'est le maître mot présent dans toutes les bouches lors du sommet de la Human Genome Organisation (HUGO) qui s'est tenu, ce mois-ci, à Durban en Afrique du Sud.
-
1 month ago |
rfi.fr | Claire Bargelès
Un groupe de scientifiques africains est convaincu que l’étude de la diversité génétique des populations du continent a beaucoup à nous apprendre. Et ils sont résolus à faire avancer la recherche afin que l’Afrique ne se retrouve pas, encore une fois, la grande oubliée des études. « Diversité ». C’est le maître mot présent dans toutes les bouches lors du sommet de la Human Genome Organisation (HUGO) qui s’est tenu, ce mois-ci, à Durban en Afrique du Sud.
Journalists covering the same region

Kim Ludbrook
Senior Visual Correspondent at European Pressphoto Agency
Kim Ludbrook primarily covers news in Pretoria, Gauteng, South Africa and surrounding areas.

Charles Leonard
Arts Editor at Mail & Guardian
Podcaster at Freelance
Charles Leonard primarily covers news in Johannesburg, Gauteng, South Africa and surrounding areas.

Orrin Singh
Multimedia Journalist and Documentary Producer at Sunday Times
Orrin Singh primarily covers news in Johannesburg, Gauteng, South Africa and surrounding areas.

Bhargav Acharya
Breaking News Correspondent, Sub-Saharan Africa at Reuters
Bhargav Acharya primarily covers news in Johannesburg, Gauteng, South Africa and surrounding areas.

Khuleko Siwele
Equity Reporter at Bloomberg L.P.
Khuleko Siwele primarily covers news in Gauteng, South Africa, including major areas like Johannesburg.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 950
- DMs Open
- Yes

RT @RSF_inter: #Gambia 🇬🇲: RSF calls on @BarrowPresident to uphold his commitments to press freedom at a time when journalists Momodou Darb…

RT @Adrienlarelle: L'exercice de style du jour est signé @TiphanieNaud : plus de U sur les enseignes ? Pas de U dans le papier https://t.co…

RT @MadisaFils: Botswana stand up! Welcome home Team Botswana Olympics. Stadium is roaring. https://t.co/cOKUaxwCdW